webleads-tracker

Business Sud Champagne

BSC recrute

Un(e) Chargé(e) de Communication

Business Sud Champagne est l’agence de développement économique et d’attractivité du territoire Sud-Champagne, situé autour de la cité historique de Troyes, entre 60 et 90 minutes de Paris.

Territoire de forte tradition industrielle, capitale historique de la maille et 2ème région productrice de champagne, le Sud-Champagne est une terre d’échanges, d’histoire et de modernité, qui a su tirer parti de ses ressources et de son cadre de vie exceptionnel pour innover et inventer de nouveaux modèles économiques.

Une des missions de Business Sud Champagne est d’accompagner l’émergence et la valorisation de ces nouveaux modèles, et de faire connaitre les atouts du territoire pour attirer et accueillir entreprises, créateurs et talents.

Pour rejoindre notre équipe, composée de 10 spécialistes de l’accompagnement d’entreprises et de l’accueil de projets, nous recherchons notre chargé(e) de communication, qui aura notamment en charge la mise en œuvre opérationnelle de notre stratégie d’attractivité et le déploiement de nos actions de communication.

Missions :

Faire connaitre le territoire

En déployant une stratégie de communication digitale, en pilotant et améliorant nos outils et supports de communication (plaquettes, site internet…), en construisant des partenariats avec des media locaux et nationaux, vous aurez à cœur de faire connaitre les atouts du Sud-Champagne auprès d’un public de décideurs économiques, cadres et créateurs d’entreprises. Vous coordonnerez notre présence sur des salons nationaux, régionaux, voire internationaux en lien avec Business France et la Région Grand Est. Vous assurerez la visibilité du territoire par une stratégie de communication digitale et offline régulière, et une diffusion de contenus adaptés en lien avec les actions de l’équipe.

Animer les réseaux d’acteurs

Notre stratégie de marketing territorial, adoptée en mai 2021, repose sur la capacité du territoire à révéler et créer des nouveaux modèles. Dans ce cadre, vous aurez pour mission de créer et animer un collectif de chefs d’entreprises, personnalités économiques ou élus susceptibles d’incarner ce message. Vous constituerez un collectif de pépites du territoires, réunis par l’adhésion à un Manifeste, qui se retrouvera autour d’évènements et d’actions de communication. A cet effet, vous assurerez des partenariats avec des media locaux et construirez une véritable stratégie de diffusion multi supports.

Valoriser les actions de BSC

En tant qu’agence de développement économique, BSC est aussi l’interlocuteur des entreprises qui mènent des projets de développement, d’innovation, d’implantation, etc… Vous aurez pour mission de valoriser ces actions à travers des communiqués de presse et une newsletter économique construite avec le support des membres de l’équipe.

Profil

Après une formation supérieure en communication ou marketing territorial, vous avez exercé pendant 5 ans minimum dans un poste similaire, de préférence dans un environnement institutionnel. Doté/e d’une grande autonomie, vous êtes autant à l’aise dans la stratégie de communication que dans l’animation locale, l’organisation d’évènements et la rédaction de contenus performants.

Compétences requises :

• Parfaite maîtrise des techniques et outils de communication (événementiels, relations médias, écoute et prospective, méthodes d’élaboration de plans de communication …)

• Pratique du pilotage de supports de communication (plaquette, flyers, newsletter, affiches, web, réseaux sociaux, etc..) et de la gestion de prestataires externes,

• Pratique des relations presse et relations publiques

• Maîtrise de la communication digitale (back office, web content, référencement…)

• Connaissance des principes généraux du droit de la communication

• Très bonne capacité rédactionnelle

• Maîtrise des logiciels bureautiques et spécifiques parmi lesquels Xpress, Illustrator, Photoshop, InDesign…

• Bonne pratique de l’anglais

Nous recherchons un/une candidat/e impliqué/e et motivé/e par le développement territorial tant endogène qu’exogène, doté de grandes capacités relationnelles et aimant le travail en équipe.

Rémunération : selon profil et expérience

Le poste est basé à Troyes. Des déplacements sont à prévoir sur le territoire et occasionnellement en Région ou en National.

Candidature à adresser à lydia.forgeot@sud-champagne.fr