3 sites du Sud Champagne sont référencés « clés en main »
Un site « clés en main » est un site immédiatement disponible, pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques.
Il s’agit de :
• la zone de l’extension de l’ex-aérodrome à Romilly sur Seine – 63 ha disponibles
• le Parc du Grand Troyes à Sainte Savine (Troyes Champagne Métropole) – 41 ha disponibles
• le Parc logistique de l’Aube sur les communes de Buchères, Saint-Léger-près-Troyes et Moussey (Troyes Champagne Métropole) – 70 ha disponibles
Intérêt du dispositif « sites clés en main » pour le Sud Champagne
Ce dispositif apporte au territoire Sud Champagne (Aube et Sud Haute-Marne) une très belle visibilité au niveau national et international. Il est désormais parfaitement identifié comme étant en capacité d’accueillir des projets d’envergure tant industriels que logistiques, en proposant des terrains immédiatement disponibles au cœur de bassins d’emplois dimensionnés, pour recruter les futurs collaborateurs. Il s’agit là d’un formidable levier d’attractivité. L’agence de développement économique Business Sud Champagne est également identifiée pour accompagner tout projet d’implantation sur le territoire.
Comment s’effectue le choix des sites retenus ?
5 sites ont été proposés, dont 3 ont été retenus. Les localisations, les accessibilités, la qualité des aménagements, les capacités de bassin d’emploi, l’environnement formation… ont été autant d’éléments décisifs dans l’obtention de ce label. C’est aussi le résultat du travail accompli depuis des années par les collectivités concernées qui ont su anticiper en mobilisant du foncier à vocation économique, en aménageant des zones de très belle qualité et en prenant en charge toutes les études préalables (urbanisme, archéologie préventive, études environnementales…). En permettant de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel ou logistique, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement, ces sites sont un atout précieux pour convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets en période de relance.
Quel est le rôle et le degré d’engagement de Business Sud Champagne dans le dispositif ?
L’agence Business Sud Champagne a conduit cette opération en lien avec les collectivités concernées par ces zones (Communautés de communes, Troyes Champagne Métropole, Conseil départemental de l’Aube), les services de l’État et de la Région Grand Est. Les sites correspondant au cahier des charges ont été identifiés en amont. Les collectivités (propriétaires et gestionnaires) ont été mobilisées pour travailler en lien étroit avec Business Sud Champagne afin de remplir les dossiers de candidature.
Quel impact peut avoir ce dispositif sur le territoire Sud Champagne ?
Ce dispositif renforce la lisibilité du Sud Champagne au niveau national et international. Notre territoire, au barycentre des trois grandes régions que sont l’Ile-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, affiche sa pertinence pour tout grand projet industriel et logistique. Ce dispositif nous identifie davantage auprès des équipes de Business France en lien avec notre agence régionale d’attractivité Invest Eastern France et des projets sont actuellement à l’étude sur ces zones labellisées. À souligner qu’en parallèle de cette démarche engagée au niveau national, la Région Grand Est a également lancé un recensement de zones d’activités, en capacité de proposer « plus modestement » 5 ha d’un seul tenant immédiatement disponibles. La Région s’est appuyée sur les agences de développement économiques dont Business Sud Champagne, ce qui a conduit à retenir 8 sites en Sud Champagne. Ces sites font également l’objet d’audits conduits par la Région et ses partenaires (État, Banque des Territoires…) permettant une analyse fine des forces et faiblesses de chacune d’entre elles, le but étant d’accompagner le cas échéant, l’amélioration de l’offre sur les volets aménagements, réseaux, études etc. Rappelons que la maîtrise des délais d’implantation industrielle ou logistique est une composante clé du choix des investisseurs et toutes ces démarches y contribuent.