7 projets retenus pour l’AMI « Rebond Industriel » de Chaumont-Langres
Mardi 9 avril s’est déroulé l’événement de clôture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Rebond Industriel » de France 2030 lancé en juin 2023.
Cette cérémonie a eu lieu sur les territoires de l’agglomération de Chaumont et de la Communauté de communes du Grand Langres. Élus, industriels et acteurs du développement économique tels que Business Sud Champagne, ont été conviés à visiter les entreprises Chesneau Serret et Gillet Tools, lauréates de subventions dans le cadre de l’AMI « Rebond Industriel ».
Les industriels du territoire ont bénéficié d’un appui en ingénierie permettant un meilleur financement de leurs projets d’investissements, complété par une enveloppe de 2 millions d’euros.
C’est dans le cadre du programme de reconquête industrielle « Territoire d’industrie » soutenu par l’Etat et piloté par la Région Grand Est que le territoire de Chaumont-Langres a été désigné lauréat de l’AMI « Rebond Industriel » de France 2030. Pendant 4 mois, le territoire a bénéficié d’un accompagnement par les cabinets Roland Berger et SCET. La Banque des Territoires est l’opérateur du volet ingénierie et Bpifrance, l’opérateur du volet financier de la mission.
À l’issue d’un recensement de 77 projets d’investissements, pour un potentiel de 135 créations d’emplois et une recherche de financement portée sur plus de 100 millions d’euros, 7 projets ont été retenus pour l’AMI « Rebond Industriel » d’une enveloppe de 2 millions d’euros. Il s’agit de Alpha Pellets, Artifil, Gillet Group, Freudenberg, Lallemant, Chesneau et Entremont.
Parmi les 70 autres projets, les plus matures ont été fléchés vers les dispositifs des opérateurs de l’Etat (Banque des Territoires, ADEME et Bpifrance) et des financeurs locaux (Région Grand Est et GIP Haute-Marne). Les projets les moins matures sont conseillés et accompagnés par l’agence de développement économique Business Sud Champagne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meuse-Haute-Marne.