Accuride Wheels Troyes installe sa presse de 4200 tonnes sur son site aubois !
Accuride Wheels Troyes, acteur mondial de la fabrication de roues en acier démontables, a accueilli fin mars 2020 une presse de 4200 tonnes de puissance sur son site de La Chapelle-Saint-Luc, en pleine période de confinement COVID-19 ! En agglomération troyenne depuis 1957, le site spécialisé dans les roues acier de tourisme et utilitaires est classé dans le top 3 des sites d’excellence par les principaux constructeurs européens. Il emploie aujourd’hui 232 salariés sur 100 000 m² de bâtiments.
C’est en mai 2019 qu’Accuride Wheels Troyes a mis en arrêt son ancienne presse datant de 1958 avant de la démonter en juin 2019 pour laisser place à la nouvelle. Pour partir sur des bases saines, Accuride a démoli les fondations de l’ancienne presse à 6 mètres du sol pour en construire de nouvelles. Un chantier colossal, confié exclusivement à des prestataires locaux, qui s’est terminé en décembre 2019.
À partir de février 2020, la nouvelle presse est arrivée morceau par morceau au départ de l’Allemagne vers son lieu d’assemblage : La Chapelle Saint-Luc. Une cinquantaine de convois ont transporté les différentes pièces de la machine, certains camions allant jusqu’à 250 tonnes en charge sur un seul voyage. Ce ne fut pas sans difficultés pour passer certaines frontières fermées pendant le confinement ; les convois ont heureusement pu être débloqués grâce aux interventions de BSC auprès de la Région Grand Est et de la Préfecture de Région en lien avec les autorités allemandes. Une fois arrivés à la Chapelle Saint Luc, les morceaux de la presse ont ensuite été assemblée grâce à la mobilisation des équipes sur site et les premiers essais ont enfin pu démarrer en juillet 2020.
En août 2020, la machine qui s’élève à 10 mètres de hauteur devrait démarrer sa production.
Pour Hugues Dugrés, le Directeur Général du site de La Chapelle-Saint-Luc, cette nouvelle presse « assurera un futur à l’usine ».