Guillaume Bricout
© Olivier Frajman
Guillaume Bricout, Directeur Général de Compositex
Qui êtes-vous ?
Je suis Guillaume Bricout, Directeur Général de la société Compositex. J’ai 36 ans, je suis marié et j’ai une fille. Je suis revenu sur le territoire Sud Champagne en 2014, après 10 années passées à l’étranger.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Compositex ?
Compositex existe depuis 1987. Elle a été rachetée par le groupe Sotratex en 1997, puis par Christian Bricout en 2007. C’est depuis une société familiale que j’ai le plaisir de diriger depuis 2019. Compositex est spécialisée sur les marchés de niche du textile technique. D’abord à destination des fabricants de sièges orthopédiques et de dispositifs médicaux. Ensuite pour les fabricants de sièges de train ou encore les fabricants de dispositifs de protection individuelle comme des scaphandres dans le domaine du nucléaire.
Quel est le domaine d’expertise de Compositex ?
Compositex intervient dans la conception et la fabrication des matériaux techniques. On dispose de matériaux souples de 350 références. On y trouve des filmes, des papiers, des tissus, des mousses, des membranes et bien d’autres. Nous disposons également d’une matériautech qui se développe depuis maintenant plus de 30 ans. Elle représente 1500 références produites à travers l’Europe. Nous a vons donc la capacité de proposer à nos clients, un assemblage de matériaux que l’on vient contrecoller pour proposer des fonctionnalités « barrières » comme la protection contre le feu, l’imperméabilité et l’anti-microbien. Nous intervenons donc au moment de la conception du matériau technique en lui-même et avant sa transformation.
Pourquoi avoir choisi l’agglomération troyenne pour votre entreprise ?
Nous avons racheté Compositex qui était déjà implantée sur le Territoire puisque l’entreprise a été créée en même temps que la zone industrielle de Rosières-près-Troyes. Ce positionnement nous permet aujourd’hui de bénéficier d’un dynamisme local et de travailler facilement avec les entreprises à proximité.
Quelles sont les projets de Compositex pour l’avenir ?
Chez Compositex, nous avons 2 axes forts : l’excellence et l’innovation. L’excellence tourne autour de la norme dont nous continuons d’agrandir le périmètre. L’innovation passe par la poursuite d’un programme d’investissement. Nous sommes aujourd’hui a plus d’1 million d’euros investis dans les 3 dernière années. Actuellement, nous relançons le programme d’investissement d’une machine de contrecollage unique, qui sera fabriquée sur mesure avec le regroupement de différents corps de métiers que nous avons sélectionné en local. Nous nous appuyons également sur des ingénieurs spécialisés en fabrication, qualité, process ainsi que sur notre expérience pour la réalisation de ce projet. Cette nouvelle machine sera donc livrée début 2021 et sera destinée à la réalisation de complexes innovants.