Sylvie Maërte – Chargée de mission développement économique
30/07/2020
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Sylvie Maërte, j’ai 50 ans et je suis originaire de l’ouest de la France. Je suis arrivée dans la région Grand Est et plus particulièrement à Troyes il y a environ 25 ans, pour le travail. Ici j’ai rencontré mon mari et j’ai eu une fille que j’ai élevé dans un cadre propice à la vie de famille.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
À la fin de mes études universitaires en économie, j’ai débuté en tant que chargée de recouvrement de créances dans une filiale du groupe Paribas. Ensuite, j’ai intégré une banque de réseau à Troyes durant 23 ans, en tant que conseiller de clientèle. J’ai commencé par gérer une clientèle de professions libérales, pour finir par les PME et les grandes entreprises. Ma mission consistait à développer mon portefeuille et à fidéliser les clients par le biais de conseils adaptés.
Étant une passionnée du monde économique et des relations avec les entreprises, j’ai souhaité quitter la banque au profit d’un métier offrant un accompagnement plus transversal et plus complet : celui de développeur économique.
Pouvez-vous nous présenter votre métier de Chargée de Mission Développement Économique au sein de Business Sud Champagne ?
Mon poste actuel de Chargée de Mission consiste à accompagner les entreprises dans leur développement sur le Territoire Sud Champagne. Ma mission principale est de gérer un projet entièrement ; de l’idée jusqu’à sa réalisation. Pour ce faire, j’étudie la viabilité des projets d’entreprises, ce qui passe par une analyse financière (plan de financement, budget prévisionnel) et, bien souvent, par une recherche de financements, qu’ils soient privés ou publics. Enfin, la mise en relation et la coordination de différents acteurs est souvent la clé pour l’aboutissement d’un développement ou d’une implantation réussie.
Le poste est très enrichissant car il me permet de rencontrer de nombreuses entreprises à potentiel, de déterminer avec elles leurs besoins et leurs éventuelles pistes de développement.
Quelles sont pour vous, les particularités du métier de développeur économique ?
Le métier de développeur économique est très différent de mes précédentes expériences. Ici macro et microéconomie sont de mise continuellement. Chez Business Sud Champagne, je travaille sur des projets à moyen et long terme, qui ont une forte valeur ajoutée pour le territoire. L’ingénierie de projet fait partie intégrante du métier.
Lorsque j’ai vu la fiche de poste, j’ai été attirée par cette belle mission de développement de l’économie locale qui permet de générer de l’activité et des emplois. Il y a un côté constructif dans ce métier qui m’a tout de suite séduite. Aussi, mon profil commercial me sert aujourd’hui puisqu’il ne faut pas oublier que notre principale mission est de vendre notre territoire.
Après un an chez Business Sud Champagne, je peux dire que, pour exercer notre métier, il faut avoir à la fois une fibre économique, technologique, commerciale et marketing.
Vous êtes la référente du plan straégique de la filière agroalimentaire, pouvez-vous nous en dire plus ?
Business Sud Champagne a choisi d’organiser son activité en 7 filières : le textile, le transport-logistique, l’agroalimentaire, la bioéconomie, la santé, l’industrie 4.0 et l’énergie. Pour ma part, je m’occupe de la filière agroalimentaire car j’ai tout de suite été attirée par la variété et la diversité de celle-ci. Pour bien appréhender le sujet, dès ma prise de poste, je suis allée à la rencontre de nombreuses d’entreprises agroalimentaires du territoire. Ces rencontres m’ont permis de m’imprégner de la filière et de réfléchir à un plan stratégique de développement. Actuellement, j’en identifie les principaux enjeux en cherchant à exploiter les nombreuses ressources locales.
Enfin, la crise COVID-19 a accéléré certains mouvements de fond qui ont beaucoup d’importance pour moi, comme le développement des circuits courts ou encore la baisse du gaspillage.
Avez-vous des passions en dehors du développement économique ?
J’adore la marche, il est très important pour moi de faire mes 8000 pas par jour, même si je n’en ai pas toujours le temps. Quand ce n’est pas possible, je me rattrape le week-end en me promenant dans la campagne avec mon jack russel, qui ne demande que ça.
Comme beaucoup de monde, j’aime découvrir de nouvelles cultures car rien de tel pour s’ouvrir l’esprit et aussi se ressourcer. Parmi mes très nombreux voyages, mon véritable coup de cœur a été le Bostwana pour la beauté de sa savane.
Enfin, j’apprécie les plaisirs simples comme ramasser les fruits et légumes de mon potager ; récolte zéro pesticide et circuit court garantis.