4e édition de l’Observatoire de l’Eau : L’eau en partage
Centre de Congrès de l'Aube
La programmation offre aux participants des séquences sur des enjeux et formats variés :
L’évènement s’adresse à tout(e) professionnel(le) ou organisation œuvrant dans les secteurs de l’emploi, l’éducation, la formation, l’orientation, l’insertion, mais aussi aux entreprises et branches professionnelles des secteurs concernés ainsi qu’aux associations engagées sur ces thématiques.
En 2024, malgré des évolutions non négligeables en matière de mixité femmes-hommes dans l’emploi et la formation, de fortes disparités de genre demeurent tant dans l’orientation que dans les choix professionnels. Encore aujourd’hui, les choix d’orientation et choix professionnels sont fortement influencés par différents facteurs tels que les stéréotypes de genre, les fausses représentations sur les métiers et formations, ou encore les violences sexistes… La mixité professionnelle a pourtant beaucoup à apporter (productivité, compétitivité) et peut aussi représenter une réponse face aux besoins futurs en compétences et tensions de recrutement.
Forte de ces différents constats, la Région œuvre pour davantage de mixité professionnelle et notamment pour la féminisation des filières scientifiques, techniques et numériques. Cet objectif s’inscrit à fortiori dans le Plan d’Action Régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que dans les engagements du Service Public Régional de l’Orientation.
Après le lancement en 2023 de l’appel à projet Elles+Grand Est = Sciences visant à favoriser l’orientation scolaire et professionnelles des filles vers ces métiers encore trop peu féminisés, la Région souhaite poursuivre son action en organisant les 6 et 7 mars les premières journées régionales pour la mixité professionnelle : Femmes, Sciences et Techniques.
Avec cet évènement, la Région vise à s’inscrire dans un schéma d’actions volontaristes pour favoriser la féminisation de secteurs d’avenir, en Grand Est, en France comme à l’international, en valorisant les leviers d’actions et les bonnes pratiques et ainsi leur permettre de se distiller.
Via l’organisation de cette manifestation, nous souhaitons plus précisément :