Après le rachat de Royal Vélo France, l’anglais Zyrofisher choisit d’implanter son hub européen à Troyes
Le rachat de RVF en 2018 par l’anglais Zyrofisher (200 personnes, 90 millions d’euros de chiffre d’affaires) a été la première étape dans l’extension paneuropéenne du groupe.
S’est alors posée la question de l’organisation de la logistique en Europe : où localiser le hub européen pour distribuer toutes les marques du groupe sur l’ensemble de l’Union Européenne ? Le risque étant de voir le site de Saint-Thibault fermer, puisque l’entrepôt de moins de 2000 m² avec 38 personnes ne suffisait plus à soutenir cette croissance.
L’agence de développement économique Business Sud Champagne s’est alors rapprochée des dirigeants anglais et français, afin de réfléchir à une solution à leur apporter sur place. C’est une solution de 5000 m² extensibles à 7500 m² qui leur a été proposée dans un entrepôt appartenant au Conseil départemental de l’Aube, sur la zone d’activités de Torvilliers.
Grâce à cette opportunité, Zyrofisher a pris la décision de localiser son hub européen à Troyes. Ce choix confirme la position logistique stratégique du territoire, comme peuvent l’attester des entreprises comme Lacoste, Petit Bateau ou Le Coq Sportif qui expédient leurs produits dans le monde entier au départ de Troyes.
Ce projet s’accompagnera de la création de 21 emplois d’ici 2023 et d’un investissement de 800 K€. Une demande d’aide va être déposée auprès de la Région Grand Est.
Un bel exemple d’une mobilisation concertée avec la Région Grand Est, Troyes Champagne Métropole et le Conseil départemental de l’Aube, pour la réussite de ce projet sur Troyes comme le souligne Christophe Albarran, Directeur général de Royal Vélo France :
» Nous avons trouvé sur place des équipes vraiment efficaces pour nous accompagner dans notre prise de décision. Business Sud Champagne nous a proposé la bonne solution immobilière en lien étroit avec le Conseil départemental de l’Aube et continuera à nous suivre sur les volets aides publiques, recrutement, formation, recherche d’un locataire pour le bâtiment que nous quittons à Saint-Thibault… »