Brodart Packaging, de 67 M€ à 88 M€ de chiffre d’affaires en 3 ans : Un groupe aubois en plein développement
Fabricant et imprimeur d’emballages et d’étiquettes, Brodart Packaging est une entreprise familiale auboise qui, portée par une forte croissance industrielle, rayonne aujourd’hui sur l’ensemble du territoire français à travers ses 10 sites.
En chiffres :
439 collaborateurs
10 sites de production dont 2 dans l’Aube
+ de 100 M de m2 imprimés par an
+ d’1 MD d’étiquettes
+ de 40 M de sacs et sachets
Secteur : Agroalimentaire, santé & beauté, chimie & industrie

© Brodart Packaging
Croissance externe et transmission : les moteurs de la transformation Brodart
Sébastien Brodart a officiellement pris la direction du Groupe en 2022, le jour du 110e anniversaire de l’entreprise familiale fondée par son arrière-arrière-grand-père, Gaston. À l’époque baptisée « L’Imprimerie moderne », l’entreprise s’est transmise de génération en génération. Elle a développé, sur son site historique d’Arcis-sur-Aube, une activité dédiée au packaging fromager.
« Mon père a rejoint la société dans les années 1980. Il a d’abord consolidé l’activité, puis a fait le choix de développer la croissance externe par des acquisitions, amorçant ainsi une véritable dynamique de croissance industrielle », raconte Sébastien Brodart, représentant la 5e génération de dirigeants.
Aujourd’hui, 95 % de l’activité du site d’Arcis-sur-Aube concerne l’emballage fromager. La diversification des produits s’est opérée grâce au rachat des autres usines du groupe à travers la France.
« Nous avions pour volonté d’acquérir des sociétés qui ne font pas la même chose que nous, mais dont les produits peuvent être complémentaires chez nos clients ou nous ouvrir à de nouveaux marchés. Cette stratégie nous permet de consolider nos positions et de mieux servir nos clients sur l’ensemble du territoire national », explique le dirigeant.
© Brodart Packaging
Brodart Packaging accélère son développement industriel
L’entreprise connaît une forte accélération de son développement, portée par une stratégie claire et ambitieuse. « Nous avons fait le choix de développer l’activité étiquette, avec aujourd’hui 4 sites qui lui sont entièrement dédiés. Ce nouveau pôle nous a permis de consolider un véritable marché, allant de l’étiquette pour vins et spiritueux à celle d’identification de palettes », précise le directeur général.
En parallèle, Brodart Packaging a élargi son offre d’emballages flexible et d’étiquettes avec la production de sachets de type doypack et sachets SOS, affirmant ainsi sa polyvalence industrielle. L’une de ses grandes forces réside dans sa capacité à concevoir des solutions sur mesure : si des standards existent en matière d’emballage, chaque client bénéficie d’un modèle et d’un visuel adaptés à ses besoins spécifiques.
Cette approche personnalisée s’appuie sur un savoir‑faire unique, notamment dans le domaine de l’emballage fromager – un secteur où Brodart compte parmi les deux derniers acteurs français. « C’est un produit très particulier, car le fromage continue de s’affiner dans son emballage. Il nécessite une grande technicité. Aujourd’hui, il est difficile de se passer de notre expertise dans ce domaine », souligne Sébastien Brodart.
L’entreprise investit également dans l’innovation et l’avenir : engagée dans une démarche d’écoconception, elle renforce son équipe de recherche et développement afin d’anticiper les réglementations et de répondre aux attentes de ses clients.
Pour postuler : RESPONSABLE RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT F/H – Brodart
Pour soutenir cette dynamique, un plan d’investissement sur 3 ans est en cours, avec 15 millions d’euros destinés à la rénovation des sites et 15 millions à la modernisation du parc machines. Dans ce contexte de croissance, Brodart Packaging recrute de nouveaux talents sur des postes en production. « Nous recherchons des personnes dynamiques, curieuses et désireuses de découvrir un nouveau métier. Nous avons fait le choix de mettre en place un véritable travail de formation et de transmission », ajoute Sébastien Brodart.
© Brodart Packaging
Excellence et ancrage territorial récompensés
Lors des Trophées de la Performance, en décembre 2025, Brodart Packaging a remporté le « Super Trophée 2025 », une distinction qui vient saluer le parcours exemplaire de cette entreprise familiale, solidement ancrée dans l’Aube et en plein développement, en France comme à l’international.
« Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe très engagée, sur la confiance de nos clients et de nos partenaires, ainsi que sur un projet de développement solide. Nous sommes fiers de nos racines auboises : historiquement implantés sur ce territoire, nous y sommes bien et profondément attachés », se réjouit le dirigeant, avant de poursuivre « Cet ancrage nous permet d’aborder un développement qui est serein, de prendre des risques sur d’autres territoires et de nous lancer dans de nouveaux projets ».
Depuis plusieurs années, Business Sud Champagne accompagne l’entreprise, pouvant lui apporter son expertise sur la recherche de partenaires techniques, le partage des dispositifs régionaux (parcours de transformation), mise en relation avec l’écosystème local et d’autres domaines stratégiques.
Pour toutes informations complémentaires et projets de développement :
Sylvie Maërte – Chargée de mission de développement économique
sylvie.maerte@sud-champagne.fr

