COVID-19 : La mobilisation de Business Sud Champagne
Depuis le 17 mars, date de début du confinement, Business Sud Champagne a poursuivi son activité en télétravail, pour accompagner les entreprises du Sud Champagne profondément impactées par cette crise sanitaire. L’Agence s’est également fortement mobilisée auprès des fabricants de masques de la filière textile, en organisant les synergies et participant à une véritable chaîne de solidarité territoriale entre fabricants et utilisateurs.
En tant qu’Agence de Développement Économique, Business Sud Champagne se devait de mobiliser immédiatement tous ses moyens, aux côtés de la Région Grand Est, de Troyes Champagne Métropole, l’Agglomération de Chaumont et les Chambres consulaires, pour répondre aux besoins des entreprises du territoire : contact avec l’ensemble des PME et ETI, mesure des impacts du confinement, information en continu sur tous les dispositifs d’aide nationaux et régionaux, aide au montage de dossiers, etc…
Un travail à plein temps qui demandait une présence permanente auprès des entrepreneurs, comme nous l’explique Sylvie Maërte, Chargée de mission développement économique pour Business Sud Champagne : « Sur la base des entreprises que BSC suit depuis sa création, nous avons contacté les entreprises une à une, dans un premier temps, pour prendre de leur nouvelle ; et dans un second temps, pour nous assurer qu’elles étaient bien au courant de l’ensemble des dispositifs d’aides financières auxquels elles pouvaient avoir recours, comme le prêt Rebond de la région Grand Est ou le Prêt Garanti Etat. Pour certaines d’entre elles, un véritable accompagnement dans l’établissement d’un prévisionnel de trésorerie a été réalisé leur permettant de faire leurs demandes d’aides dans les meilleures conditions. »
Bien plus qu’un accompagnement stratégique et financier, l’Agence a également eu à coeur d’accompagner moralement les chefs d’entreprise dans cette épreuve sans précédent. Ayant pleinement conscience des craintes et des difficultés que peuvent ressentir ces entrepreneurs, l’ensemble de l’équipe de Business Sud Champagne était continuellement disponible et à l’écoute pour eux tout au long du confinement.
Au-delà de ce travail quotidien de soutien des entreprises, Business Sud Champagne s’est rapidement mobilisée sur un gros chantier. Valérie Schwarz, sa Directrice Générale, a souhaité pouvoir soutenir le secteur sanitaire et social en mobilisant, avec l’appui de l’Union des Industries Textiles, l’ensemble des acteurs textiles autour d’une même cause : la fabrication de masques chirurgicaux. «Les savoir-faire et les bonnes volontés existaient, mais ont eu besoin parfois d’un coup de pouce pour créer des synergies et constituer des pools de fabrication à partir de modèles de masques homologués par la DGA. Faire travailler ensemble des grands groupes et des PME dans des logiques inversées de donneurs d’ordres et sous-traitants était un véritable challenge que tous ont relevé avec force et engagement.»
Cette mobilisation a été possible grâce à un savoir-faire textile toujours présent sur le territoire. Même si la machine n’a pas été simple à mettre en place, elle démontre son efficacité puisque désormais 200 000 masques sont fabriqués chaque jour sur le Territoire.
Cela n’aurait évidemment pas été possible sans la bienveillance et la mobilisation des entreprises textiles du territoire et de leurs personnels : Lacoste, Petit Bateau, Le Coq Sportif, Chanteclair, Bugis, EMO, Lafitte Textile, L’Atelier d’Ariane et Adova.
Leurs employés sont venus travailler sur la base du volontariat pour soutenir les services hospitaliers et le secteur sanitaire.
Une très belle preuve de solidarité qui peut rendre fiers l’ensemble des acteurs qui ont participé à la continuité de la vie économique durant cette période de confinement.
Évidemment le travail de Business Sud Champagne ne s’arrête pas là. Lors du déconfinement, l’Agence sera encore plus présente auprès des entreprises et les aidera à relancer leur activité dans les meilleures conditions possibles.
Pour toute question ou réaction concernant la relance de votre activité, n’hésitez pas à nous contacter : contact@sud-champagne.fr