Engagée dans le parcours de transformation de la Région Grand Est, la Chanvrière teste le module Cybersécurité
La Chanvrière en chiffres :
- 7 ha à St Lyé (Aube) + 13 ha de réserve foncière
- 75 salariés
- 750 adhérents
- 13 000 hectares de chanvre cultivés, rayonnant à 120 km
- + de 50 % des surfaces françaises / + de 20% des surfaces européennes

© La Chanvrière
Du champ aux produits finis : la Chanvrière en croissance continue
Créée il y a plus de 50 ans, la Chanvrière est une coopérative agricole, 100% détenue par ses producteurs. En 1973, les agriculteurs ont fait le choix de se rassembler en coopérative afin de faire perdurer la culture du chanvre très ancrée sur le territoire. Au fil des années, ils ont innové et cherché des diversifications sur cette production de manière à la rentabiliser.
Le chanvre a de multiples utilisations : pâte à papier, litière animale, paillage, béton de chanvre, plasturgie avec renforts en fibres de chanvre dans l’automobile, textile, alimentation…
Ce développement a débouché sur un déménagement à St Lyé en 2020, afin de répondre à la demande du marché et de doubler la capacité de production. Aujourd’hui, l’usine est presque saturée. Une seconde antenne va être construite en Grand Est à l’horizon 2027.
© La Chanvrière
Grandir/S’adapter : sécuriser votre parcours de transformation
Exemple – Transition numérique : Module Cybersécurité
Du diagnostic de maturité 360° au renforcement de la cybersécurité de l’entreprise
Afin de faciliter les transitions numériques, industrielles et environnementales, la Chanvrière a fait le choix d’engager le dispositif « parcours de transformation », mis en place par la Région Grand Est.
« L’agence de développement économique, Business Sud Champagne, en tant que référent de notre entreprise, nous a sensibilisé sur les bénéfices que recouvre la mobilisation d’experts extérieurs, référencés par la Région, pour mener à bien des études de faisabilité avant décision ou investissement. En effet, nous n’avons pas le temps ou les compétences internes pour mener à bien toutes les études, faire le choix des nouvelles technologies ou identifier les bons fournisseurs. La Région propose des experts reconnus et co-finance leur intervention à hauteur de 50%. C’est une solution rapide et attractive », témoigne Antoine Moussié, Directeur Général de la Chanvrière.
Afin d’orienter la démarche, un diagnostic de maturité 360° est réalisé par un auditeur industriel externe. Un certain nombre de points à améliorer et d’actions à mener sont ainsi partagés avec l’entreprise. « Bénéficier d’un regard extérieur sur son activité est toujours riche d’enseignements. Il permet, en mois de deux jours, de confirmer des points de progrès déjà connus, mais aussi d’en appréhender de nouveaux, voire d’évoquer des solutions mises en œuvre dans d’autres secteurs d’activités », détaille Antoine Moussié.
Le renforcement de la cybersécurité et le développement de la RSE sont apparus comme des sujets prioritaires. « Notre croissance nous conduit à suivre de nombreux projets internes qui nécessitent la mobilisation de temps homme important. Nous avons ainsi fait le choix de démarrer un premier chantier, celui de la cybersécurité et d’y affecter les moyens nécessaires », explique le Directeur Dénéral.
Pour l’intervention « cybersécurité », la Région a formalisé un cahier des charges type en s’appuyant sur les compétences régionales et nationales, puis a référencé une vingtaine de prestataires spécialisées » précise Philippe Charmont, référent de l’entreprise au sein de BSC. La Chanvrière a ainsi choisi de travailler avec UnumKey.
Le prestataire a présenté un rapport d’audit en détaillant ce qui était sécurisé ou non, quels étaient les niveaux de sauvegarde, quel réseau étaient à optimiser pour les connexions entre l’usine et les bureaux, etc. L’objectif étant de donner des indications pour pouvoir verrouiller l’entrée et segmenter les zones de risque.
Fort de ce constat et des préconisations à mettre en œuvre, La Chanvrière a décidé d’embaucher un informaticien qui a notamment en charge la gestion prochaine multisites avec le flux de données et le réseau à stabiliser.
« Le bilan de l’opération « Cybersécurité » à travers le parcours de transformation est positif. Nous avions conscience que nous étions perfectibles sur ce sujet, mais cet audit nous a permis de clarifier en détails ces éléments et d’élaborer un plan d’actions précis pour notre nouvel informaticien. Le renforcement de notre cybersécurité est en cours », conclut Antoine Moussié.
Déroulement de l’opération « Cybersécurité »
Entreprise spécialisée en cybersécurité basée à Reims, UnumKey propose un large panel de prestations dans le domaine de la cybersécurité. Pour faire face à un accroissement des menaces cyber, la Région Grand Est a engagé plusieurs actions.
« Le Diagnostic de Cybersécurité est un dispositif important de cette stratégie. Il vise à améliorer la prise en compte du risque cyber et à renforcer la prévention, la protection et la résilience des entreprises face aux cyberattaques », explique David Dubus, Président UnumKey.
Il doit être, pour la structure qui le réalise, un outil opérationnel qui permette d’évaluer le niveau de sécurité du système d’information de l’entreprise, d’identifier les failles éventuelles de sécurité et de co-concevoir une feuille de route pour améliorer la cybersécurité de l’entreprise.
- Questionnaire pour pré-évaluer le niveau de maturité en cybersécurité de la structure et adapter en conséquence la conduite du diagnostic.
- Audit organisationnel : examen de la documentation interne, entretiens individuels dans le cadre d’ateliers, contrôle des points clefs, analyse des résultats et recommandations
- Audit technique : tests d’intrusion externe et interne Système d’Information pour identifier les vulnérabilités, analyse des résultats et recommandations
- Restitution générale présentant les conclusions organisationnelles et techniques du diagnostic, le plan d’actions priorisées avec définition précise des travaux à mener.
Vous avez un projet de transition informatique, industrielle ou environnementale ?
Consultez les différentes expertises mobilisables pour votre entreprise
N’hésitez pas à contacter vos référents de proximité !
À chaque étape du parcours de transformation, votre entreprise sera accompagnée par l’un des chefs de projet de l’agence de développement économique Business Sud Champagne ou de la maison de Région Troyes-Chaumont.
Vos référents BSC
Philippe CHARMONT, philippe.charmont@sud-champagne.fr
Alexandre POINTARD, alexandre.pointard@sud-champagne.fr
Sylvie MAËRTE, sylvie.maerte@sud-champagne.fr
Rappel sur le dispositif Parcours de transformation
Le parcours de transformation de la Région Grand Est est un dispositif structuré dédié aux entreprises pour accélérer leur adaptation face aux mutations industrielles, écologiques et numériques. Il s’appuie sur un accompagnement sur-mesure piloté par un référent de proximité et vise à définir une stratégie durable et à mettre en œuvre un plan d’actions personnalisé.
Ce parcours se déploie en quatre grandes étapes : sensibilisation, diagnostic 360°, modules transformants, puis mise en œuvre du programme. Les principaux modules portent sur la transformation industrielle 5.0 (robotique, automatisation, excellence opérationnelle), la transition écologique (optimisation énergétique, analyse environnementale) et la transition numérique (digitalisation des processus, cybersécurité).
La Région a référencé les offreurs de solutions et finance une partie des modules, facilitant ainsi l’accès à l’expertise et aux aides régionales pour la réussite du projet.
