Europrod s’implante en Sud Champagne
24/03/2022 Conférence de presse en présence des porteurs de projet et de leurs principaux soutiens : Conseil départemental de l’Aube, Ville de Bar-sur-Aube et Business Sud Champagne.
Une véritable filière de solutions Industrie et Ferme du futur en Sud Champagne
Europrod -fondée par Soverency, plateforme innovante d’investissement et Dotvision, expert dans l’IoT pour le domaine civil, industriel et gouvernemental- va concevoir, développer et produire à Bar-sur-Aube des capteurs communicants IoT. À terme, un projet de stockage de données viendra compléter l’installation industrielle.
L’IoT permet aux villes, bâtiments, infrastructures et surfaces agricoles ou boisées, de rendre les biens industriels communicants. Il s’agit par exemple, de mieux gérer la consommation d’eau et d’énergie, d’assurer la maintenance prédictive des machines et du bâti, d’optimiser la chaîne logistique et le transport de biens, ou encore de soutenir l’agriculture responsable. Les capteurs IoT détectent, mesurent et transmettent les données, rendant compte de l’environnement réel qui les entoure. Ces données doivent être pertinentes pour être exploitables. Aujourd’hui la plupart de ces capteurs sont produits en Asie et les données sont stockées dans des clouds partout dans le monde.
L’objectif d’Europrod, grâce à ces nouvelles technologies, est de contribuer à bâtir une industrie 4.0 plus sécure, d’améliorer les capacités de production en France et d’installer les nouvelles chaînes de valeur dans les territoires.
C’est un véritable projet de développement territorial et la première opération de revitalisation industrielle initiée par Soverency en France.
Le projet Europrod en Sud Champagne
À l’automne 2022, une première ligne de production sera opérationnelle au sein d’un atelier loué par Europrod à Bar-sur-Aube. Un bâtiment dédié, construit par la SIABA, sera ensuite livré sous 24 mois. En parallèle et dès aujourd’hui, le développement de solutions IoT pour les acteurs du territoire a démarré. Il s’agit d’apporter de la technologie aux portes des utilisateurs.
Ce projet prévoit la création de 10/15 emplois dans les 18/24 mois, puis entre 50 et 150 (allant du Bac pro aux ingénieurs et docteurs) dans les 5 ans en fonction de l’accélération des déploiements sur le territoire. L’agence de développement économique Business Sud Champagne accompagne l’équipe d’Europrod depuis le tout début du projet pour faciliter son implantation et son déploiement dans l’Aube.