Implantation du Groupe ID Logistics et Parfums Christian Dior sur le Parc Logistique de l’Aube (Troyes/Buchères)
Début 2027, le Parc logistique de l’Aube accueillera un nouvel acteur majeur avec le Groupe français ID Logistics, leader européen de la logistique contractuelle et son client prestigieux Parfums Christian Dior.
Créée il y a un peu plus de 20 ans, l’entreprise française ID Logistics est aujourd’hui un Groupe international, qui gère 8,5 millions de m² d’entrepôts, sur près de 450 sites. Implanté dans 18 pays en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, ID Logistics emploie 40 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’€ en 2024. Disposant d’un portefeuille clients équilibré entre distribution, e-commerce et produits de grande consommation, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie et une approche résolument durable.
Une implantation stratégique pour un client unique sur le Parc logistique de l’Aube
Sur un terrain de 10 ha, au coeur du Parc logistique de l’Aube, ID Logistics va construire un centre de distribution automatisé, à vocation européenne, de 25 000 m², extensible à 32 000 m², dédié exclusivement à Parfums Christian Dior (Groupe LVMH) pour ses produits de cosmétiques et de parfumerie.
Après les implantations de Clarins pour sa nouvelle usine de fabrication de cosmétiques et de la start’up biotech Innology, spécialisée dans la médecine esthétique, le choix d’ID Logistics et de Parfums Christian Dior pour le Parc logistique de l’Aube et Troyes Champagne Métropole inscrit le Sud Champagne comme la nouvelle Cosmétique Vallée et un territoire résolument logistique.
Ce projet représente un investissement de 45 M€ et génèrera la création nette d’une centaine d’emplois (ETP-Equivalent Temps Plein), en raison d’une forte activité de packaging et de picking.
Un terrain « clé en main », immédiatement disponible, la réactivité et la mobilisation de tous les acteurs locaux pour ce projet, conduit dans un temps très court, par Business Sud Champagne avec le Conseil départemental de l’Aube (propriétaire du Parc), la Région Grand Est, les services de l’Etat et de Troyes Champagne Métropole, ainsi que la commune de Buchères, ont été des éléments clés dans le choix d’ID Logistics et de Parfums Christian Dior pour le territoire Sud Champagne.
Jean-Marc Guillemet, Président de Business Sud Champagne :
« Une nouvelle histoire s’écrit pour notre territoire avec deux acteurs majeurs de la logistique et de la parfumerie de luxe que sont ID Logistics et Parfums Christian Dior.
Nous sommes heureux de les avoir convaincus que notre offre sur le Parc logistique de l’Aube était la bonne (situation de barycentre, proximité de l’Ile de France, noeud autoroutier pour une distribution européenne, bassin d’emploi dimensionné et un parc adapté pour des produits de luxe). Comme pour l’implantation de l’usine Clarins, la réactivité et la mobilisation de tous les acteurs locaux impliqués a probablement fait la différence !
L’implantation de Parfums Christian Dior (Groupe LVMH) renforce la nouvelle Cosmétique Vallée en Sud Champagne. »
Philippe Pichery, Président du Département de l’Aube :
« C’est une fierté et une très grande satisfaction d’accueillir prochainement au parc logistique de l’Aube, propriété du Département, ces deux acteurs français majeurs que sont, chacun dans leur domaine, ID Logistics et Parfums Christian Dior. Cette implantation est une grande chance pour le dynamisme économique de l’Aube et de l’agglomération troyenne ainsi que pour l’emploi des Aubois. Leur choix de s’implanter ici couronne une fois de plus la qualité et l’attractivité du parc logistique de l’Aube, équipement créé et géré par le Département qui est labellisé Site industriel clés en main depuis 2021 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Dans une compétition vive entre territoires, ce succès c’est surtout le résultat de la mobilisation de tous les acteurs locaux, animés par l’objectif commun de complémentarité et d’efficacité dans l’action collective. »
François Baroin, Maire de Troyes, Président de Troyes Champagne Métropole :
« C’est une très grande fierté pour notre agglomération d’accueillir l’implantation d’une entreprise du prestigieux groupe LVMH, Parfums Christian Dior, au travers de l’investissement d’ID Logistics à Buchères, sur le Parc Logistique de l’Aube.
Après Clarins, Maison Jean Rousseau et Thalès, notre territoire s’affirme plus que jamais comme une terre d’implantation économique reconnue et prisée par les plus grandes entreprises mondiales.
C’est le fruit d’un travail au long cours mené depuis de nombreuses années pour à la fois offrir du foncier immédiatement disponible, la clé de toute implantation, mais aussi créer les conditions d’accueil optimales.
C’est aussi la reconnaissance des choix que nous avons opérés pour développer l’attractivité de la Ville de Troyes et de son agglomération. Attractivité du point de vue économique, mais aussi du cadre de vie qu’offre notre territoire pour permettre l’épanouissement des salariés, leur famille et attirer de nouveaux talents.
Je salue le travail mené par notre agence de développement économique Business Sud Champagne qui a accompagné cette implantation. La Ville de Troyes, Troyes Champagne Métropole et Business Sud Champagne seront durablement aux côtés d’ID Logistics et de Parfums Christian Dior pour accompagner leur installation, les recrutements futurs, et chaque étape de développement sur notre territoire de cette marque d’excellence »