La Région Grand Est, 3e région la plus attractive de France
La Région Grand Est et Grand Est Développement International ont publié le bilan des IDE (Investissements Directs Etrangers) pour 2025.
En 2025 :
• près de 200 projets d’investissements étrangers
• Près de 5 000 emplois créés ou sauvés
Grâce au soutien stratégique de la Région, les agences de développement économique du Grand Est (Adira, Ardennes Développement, Inspire Metz, Lorr’Up, Marne Développement, Meuse Attractivité, Moselle Attractivité et Vosges&co) comme la nôtre contribuent activement à :
• Accompagner les projets d’implantation et de réindustrialisation sur les territoires
• Booster la transformation environnementale, industrielle et numérique des entreprises
• Valoriser les filières d’excellence du Grand Est
Dans l’Aube et en Haute-Marne, 2 projets phares se distinguent :
• Projet d’extension de Yanmar à Saint-Dizier (Haute-Marne)
La société japonaise Yanmar Holdings Co., Ltd., auparavant dotée de 2 sites de production d’engins de chantier (mini-pelles) dans 2 pays européens dont la France, a pris une décision stratégique de concentrer l’ensemble de sa production à l’usine de Saint-Dizier, en région Grand-Est. Cette réorganisation vise à renforcer la compétitivité du groupe sur le marché européen. Le projet comprend également la modernisation des entrepôts, installations logistiques et bureaux. L’investissement prévu pour l’exercice 2025 s’élève à 4,3 millions d’euros, avec une augmentation d’environ 40 employés.
• Newcleo entreprise italienne implantation d’une usine de fabrication de combustible nucléaire à partir de matières recyclées à Pont-sur-Seine / Marnay-sur-Seine (Nogentais) – 1.8 milliards€, 1700 emplois directs (Aube)
Pionniers de l’économie circulaire dans la filière nucléaire, ce projet permettra de réduire les déchets nucléaires et de limiter l’extraction minière. Cette implantation fait suite à la rencontre du Président de la Région Grand Est, Franck Leroy avec les équipes de Newcleo à Rome le 24 octobre 2024.
