La Région Grand Est met en place « Performance Emploi » pour soutenir la formation des jeunes
Dans un contexte dégradé du marché du travail, la Région entend assurer la transition, permettre aux jeunes d’acquérir des compétences complémentaires proches des besoins des entreprises et ainsi préparer les jeunes aux futures embauches quand l’emploi repartira. Plus précisément, le Parcours d’acquisition de Compétences en Entreprise (PACE) permet aux jeunes, qu’ils soient diplômés ou non diplômés, d’acquérir des compétences et une première expérience professionnelle avec tutorat au sein d’entreprises candidates pendant 6 mois.
La Région a prévu un budget minimum de 16 M€ pour 2 000 jeunes. L’objectif est de ne laisser aucun « reste à charge » pour l’entreprise accueillante. Ce financement comprend à la fois une aide au tutorat pour les entreprises accueillantes (350 euros par mois pour les jeunes sans qualification et 230 euros par mois pour les jeunes diplômés), une aide versée mensuellement au jeune de 500 euros et le financement de l’accompagnement du jeune payé à l’organisme prestataire pour la mise en relation du jeune avec une entreprise, l’élaboration de son parcours de formation et le suivi en entreprise.
Proposé dans le cadre du Plan régional jeunes en juillet dernier, ce dispositif sera déployé tout au long de l’année 2021 avec une mise en visibilité pour les jeunes et les entreprises par le biais du prestataire retenu par la Région. Ce groupement compte les 4 GRETA lorrains, l’AFPA, le CNAM, l’AEFTI51, l’ALAJI, et la Rondes des découvertes 08. Il couvre l’ensemble des 10 départements, 40 villes du Grand Est et propose 70 sites d’accueil.
Vous trouverez en pièce jointe un document présentant le dispositif. Les entreprises intéressées peuvent se positionner en remplissant le formulaire en ligne sur www.pace-grandest.fr. Elle sera ensuite recontactée par un des organismes du groupement pour approfondir son projet.