La start up industrielle INNOLOGY fait le choix du Parc du Grand Troyes situé sur la commune de Sainte-Savine pour l’implantation de son site de production
Cette start-up biotech, créée en 2024, élabore des dispositifs médicaux injectables pour la médecine esthétique, la rhumatologie et l’ophtalmologie. La société, qui regroupe des experts des biopolymères et plus particulièrement de l’acide hyaluronique et du collagène, ambitionne de devenir un leader européen de la fabrication à façon de dispositifs médicaux injectables.
« Alors que nous cherchions sans succès depuis plusieurs mois des opportunités d’investissement dans le domaine ultra innovant des biopolymères injectables, nous avons pris la décision avec nos partenaires de créer nous-mêmes une structure qui réponde aux attentes des laboratoires de Dispositifs Médicaux à la recherche de fabricants de produits injectables à façon », souligne Edouard Bourbon, président d’AMMA Capital qui va doter la société d’un capital de départ de 1,6 millions d’euros.
Le projet a été capté, puis accompagné, depuis février 2023 par Business Sud Champagne, agence de développement économique de Troyes Champagne Métropole, la Région Grand Est et la CCI Troyes et Aube. Il entre dans le cadre de la stratégie de prospection de l’agence vers les projets à forte valeur ajoutée, en particulier dans les secteurs du luxe, de la cosmétique et des biotechs.
« La société INNOLOGY, par son implantation locale, valide l’intérêt croissant des industriels pour l’agglomération de Troyes qui bénéficie d’un tissu économique en pleine mutation ainsi que d’une proximité de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulles facilitant la logistique des exportations. Elle vise ainsi des clients internationaux qui recherchent des dispositifs médicaux avec un haut degré de sécurité », précise Edouard Bourdon.
Dans un premier temps, INNOLOGY vise à obtenir dans le courant de l’année 2024 la certification ISO 13485, indispensable pour fournir le secteur médical, qui validera l’intégralité du process de fabrication et du management de la qualité. L’obtention de cette norme ISO, dans un temps aussi court, est très ambitieuse et complexe mais permettra à INNOLOGY de produire des dispositifs médicaux pour le compte de laboratoires pharmaceutiques et de les exporter dans toute l’Europe mais également vers le Moyen-Orient et l’Amérique latine.
Objectif : répondre à une demande mondiale en constante croissance. L’entreprise se prépare à signer un premier contrat signifiant de fabrication à horizon 2025 avec un laboratoire produisant des injectables dans le domaine de la dermatologie esthétique, ce qui devrait lui permettre d’attirer de nouveaux clients et investisseurs pour encore accroitre ses capacités et rassembler l’ensemble de ses sites à Sainte-Savine. Les premiers recrutements devraient démarrer au printemps 2024 pour l’installation de l’atelier et le pilotage de la démarche de certification.
À terme, 50 emplois devraient être créés pour la formulation, la production, le remplissage, la stérilisation et la mise sous packaging de dispositifs médicaux injectables.
Pour toutes informations complémentaires :
Anaïs Parmentier, chargée de mission développement économique
Tél. 07 48 85 05 30 – anais.parmentier@sud-champagne.fr