Textile : BNG Investissements acquiert 2 nouvelles entreprises et poursuit sa croissance dans les matières haut de gamme
L’entreprise Bugis est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de matériaux souples en maille destinés respectivement aux secteurs du textile-habillement et des tissus techniques.
De nouvelles acquisitions dans un écosystème 100% fabrication française, en circuit court, pour une parfaite traçabilité et une offre décarbonée
Afin d’atteindre de nouveaux marchés et de préserver des savoir-faire d’excellence, Bruno Nahan, dirigeant de la holding BNG Investissements déjà propriétaire de Bugis et Maille Verte Vosgienne, a repris en juin 2025 deux nouvelles activités internationalement reconnues par les grandes maisons de luxe et bénéficiant d’un savoir-faire d’exception :
- Guigou (27 salariés), Maison Française fondée en 1826 située dans la Drôme, qui est un créateur d’étoffes en maille raffinées.
- Sfate & Combier (24 salariés), Maison Française fondée en 1850 située en Isère, qui est un créateur de tissus de la tradition des soyeux Lyonnais, grand spécialiste des tissus légers et jacquard de haute qualité.
L’acquisition de ces nouvelles entreprises va permettre d’accéder à un savoir-faire, un outil et un patrimoine. « J’essaie d’œuvrer pour maintenir, préserver et développer des savoir-faire patrimoniaux, historiques, des grandes traditions textiles françaises, c’est une fierté. À Troyes, nous disposons encore d’un écosystème industriel historique, et pour moi c’est un actif qu’il faut savoir préserver et mettre en avant », souligne Bruno Nahan.
Des investissements pour innover et répondre aux attentes des marchés
Le dirigeant avait également repris en 2022 la société Maille Verte Vosgienne, qui fabrique, développe et commercialise des étoffes en maille, mais uniquement à destination des débouchés techniques. Dans l’objectif de garder un équipement qui correspond aux attentes du marché, plusieurs investissements ont été réalisés pour l’unité de teinture de MVV.
L’agence de développement économique Business Sud Champagne a accompagné l’entreprise dans sa demande de subvention avec pour but d’investir dans une nouvelle rame de finition des matières. « Ce nouvel équipement va nous permettre de réaliser des économies d’énergie substantielles grâce au système de récupération de la chaleur », explique Bruno Nahan. L’entreprise avait déjà bénéficié de l’accompagnement de BSC pour l’investissement de deux nouveaux métiers à tricoter à programmation électronique.
Pour toutes informations complémentaires et projets de développement :
Sylvie Maërte – Chargée de mission de développement économique
sylvie.maerte@sud-champagne.fr