Le Groupe Vingeanne (52) acquiert les Transports Jean Rouillon (88)
LE GROUPE VINGEANNE EN CHIFFRES
+ de 300 personnes
45 M€ CA
100 véhicules
60 000 m2 d’entrepôts
6 sites au total
OPTIMISER, DENSIFIER, RENFORCER L’ACTIVITÉ
Le 31 décembre 2024, l’entreprise Vingeanne a fait l’acquisition des Transports Jean Rouillon, société vosgienne de transport composée de 170 personnes et 110 véhicules. « Nous nous connaissons depuis longtemps. Ils ont une activité similaire à la nôtre. Nous sommes deux sociétés familiales qui partageons les mêmes valeurs », explique Cyril Plâ, directeur général du Groupe Vingeanne.
Cette acquisition va permettre à l’entreprise de renforcer sa présence sur le quart Nord Est, d’optimiser et densifier les tournées. Chacun pourra se recentrer sur son secteur privilégié, réduire le nombre de km parcourus et le nombre de km à vide. « Nous allons accompagner la croissance et les demandes des prospects, mais aussi recentrer l’activité avec des surfaces mieux optimisées », détaille le dirigeant.
« Les Transports Jean Rouillon ont une activité principalement de transport mais il y a un fort potentiel en logistique avec beaucoup de prospects que l’entreprise n’avait pas la capacité d’absorber », précise Cyril Plâ. Le Groupe Vingeanne a choisi de développer cette activité grâce au déploiement d’un outil de gestion logistique plus performant et au projet de construction d’un bâtiment logistique de 2x 6 000 m2.
« Les emplois sont maintenus, nous nous appuyons sur les équipes déjà en place. Nous avons recruté un directeur de site et nous avons un CODIR mensuel. La transition se fait en douceur, dans une optique de continuité », ajoute le dirigeant. L’entreprise a également recruté un informaticien pour déployer le WMS (outil de gestion logistique). Elle recrute par ailleurs une gestionnaire de paie.
« L’objectif est de bien intégrer les équipes déjà en place. Nous avons annoncé le rachat fin 2024 avec une réunion en présentiel, nous sommes présents sur site 2 jours par semaine, et des temps conviviaux sont prévus afin de favoriser les échanges », conclut Cyril Plâ.
Crédit Paskal Kersiak
L’ÉNERGIE, UN AUTRE SUJET MAJEUR DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE
L’agence de développement économique Business Sud Champagne collabore avec le Groupe Vingeanne sur d’autres projets, notamment en l’accompagnant dans le parcours de transformation de la Région Grand Est « module environnement » avec la réalisation d’un diagnostic « Énergie ». En effet, l’entreprise a fait part de ses besoins en matière de mise en œuvre d’un système de gestion et d’optimisation de sa consommation d’énergie de ses bâtiments logistiques et tertiaires. BSC identifie actuellement les bons offreurs de solution avec les équipes de la Région Grand Est.