Le Groupe Vingeanne roule à l’électrique !
Un choix écologique et économique
Le Groupe Vingeanne a investi dans 4 tracteurs électriques, prévus pour effectuer en doubles postes des navettes et tournées sur l’Ile de France et le Quart Nord Est. En parallèle, deux sites situés sur la zone d’activité de Langres Sud (52) et à Combs-la-Ville (77) seront équipés de bornes de recharge poids-lourds.
L’entreprise a initié ce nouveau mode de transport depuis début octobre avec un véhicule à l’essai. L’autonomie va au-delà de ce qui avait été annoncé, ce qui leur permettra de rayonner sur davantage de tournées régionales qu’envisagées auparavant.
+600 kms d’autonomie
environ 450 t CO2/an évitées
« Nous avons fait le choix de démarrer en autonomie sur ce sujet de l’électrique. Nous sommes persuadés que ce sera une demande forte des clients dans un avenir proche. Avec l’expérience acquise par des véhicules électriques déjà en place, nous pourrons être réactifs, répondre concrètement et de manière pertinente aux demandes de demain, lorsque ce fonctionnement sera démocratisé », précise Cyril Plâ, Directeur Général du groupe.
L’entreprise a bénéficié de subventions Ademe sur l’achat des véhicules, mais également sur l’installation des bornes de recharges grâce au programme « Advenir ».
Business Sud Champagne continue d’accompagner l’entreprise sur ses différents projets d’investissements, que ce soit en matière de financement, ou sur des problématiques spécifiques comme la gestion et l’optimisation de sa consommation d’énergie.
D’autres projets en fil rouge sur cette année 2025
1 an après le rachat des Transports Rouillon (88), Jérôme et Cyril Plâ se disent satisfaits de cette première année de transition. Comme prévu les emplois ont été maintenus et de nouveaux recrutements ont été réalisés et sont en cours.
« Nous sommes également en train d’investir dans un nouveau bâtiment logistique sur la commune d’Eloyes, dans les Vosges », explique Cyril Plâ. Le bâtiment d’une surface d’environ 11 000 m2, sera entièrement dédié à la gestion logistique d’un client fabricant de couches françaises.
Sur le nouveau site de Perrogney-les-Fontaines en Haute-Marne, le Groupe Vingeanne a une forte activité logistique dans le secteur du livre. Une première phase en 2024 a permis la mise en place d’un transstockeur automatisé. Une seconde phase consistera en l’acquisition de deux machines d’emballage automatisées, prévue pour le début d’année 2026.
Enfin, l’énergie reste un sujet majeur pour de nombreuses entreprises. Les différents bâtiments du groupe bénéficient depuis quelques années d’un relamping LED. Le remplacement de l’ancien éclairage avec des ampoules LED permet de réaliser des économies d’énergie. C’est le cas également avec l’arrêt du chauffage sur la partie entrepôt. L’entreprise a fait le choix d’équiper tous les opérateurs de vêtements chauffants. Un geste économique et écologique, réalisé après consultation des équipes.
Le Groupe Vingeanne aujourd’hui :
-
Près de 500 collaborateurs
-
Top 5 des transporteurs du Grand Est
-
73 M€ CA en 2025
-
Rayonnement France entière + Italie
Pour toutes informations complémentaires et projets de développement :
Philippe Charmont, Directeur Adjoint BSC
+ 33 6 37 04 91 75 – philippe.charmont@sud-champagne.fr