Le nouveau modèle, c’est celui qui intègre l’épanouissement personnel

Révélateur de nouveaux modèles

Nos suggestions

Le Sud Champagne… intègre l’épanouissement personnel

 

L’exemple de L’Atelier d’Ariane

L’Atelier d’Ariane est un fabriquant textile implanté à Troyes depuis plus de 30 ans. Leur bureau d’études, ainsi que leur équipe de plus de 100 collaborateurs, polyvalents et engagés, leur permet de répondre aux demandes de tous leurs clients, Réputée pour son savoir-faire et sa qualité de fabrication, l’Atelier d’Ariane est une entreprise phare du territoire.

Aujourd’hui, en 2023, l’Atelier d’Ariane est en forte croissance et travaille sur un projet d’extension.  Si l’entreprise grandit au fil de ses succès, l’épanouissement personnel reste au cœur de ses valeurs.

Marie-Ange travaille depuis 34 ans à l’Atelier d’Ariane : « J’ai débuté comme piqueuse-couseuse à 20 ans. Je suis devenue échantillonneuse, cela signifie que je sais réaliser un modèle de A à Z en suivant la notice de montage. Notre force est de pouvoir travailler sur n’importe quel poste. Nous avons de nombreux clients pour lesquels nous savons nous adapter selon le modèle attendu ».

Marie-Ange est restée fidèle à l’Atelier d’Ariane durant toute sa carrière : « Je trouve beaucoup d’avantages à travailler ici, nous apprenons tous les jours, dans un esprit de famille et d’écoute ».

Lénaïg Vénuat, responsable production ajoute, « c’est donnant-donnant, si l’on donne aux opérateurs, eux aussi vont nous donner » et poursuit, « nous sommes une famille, les dirigeants sont très ouverts et accessibles. Je suis arrivée il y a 2 ans, et je me suis tout de suite sentie bien accueillie ».

« Il y a aussi des petites attentions, nous partageons souvent des repas, pour les fêtes de fin d’année, les anniversaires… Il y a également une grosse sortie organisée chaque année pour tous les salariés », affirme Marie-Ange.

La politique de la maison, c’est le respect et l’écoute. Les prochains défis à relever sont la formation et le recrutement : « Aujourd’hui, l’entreprise doit savoir se vendre, autant que la personne qui postule. Nous travaillons avec beaucoup de stagiaires pour essayer de leur montrer le métier et nous participons aux divers portes-ouvertes. », explique Lénaïg.

« C’est un beau métier, que tout le monde peut exercer ! » conclut Marie-Ange.

En savoir plus