Le Plan Climat Bpifrance 2025-2029 : Accélérer la transition écologique des PME et ETI
Le plan Climat de Bpifrance 2025‑2029 prévoit de mobiliser 35 Md€ pour accélérer la transition écologique des PME et ETI françaises, avec un rôle affirmé de « banque du climat » pour les accompagner dans la durée.

Objectifs clés
-
Financer massivement la production d’énergies décarbonées (notamment les renouvelables et le nucléaire) et faciliter l’accès à une énergie verte compétitive pour les entreprises, y compris via des garanties et contrats de long terme.
-
Mettre en transition 20 000 entreprises en 5 ans, dont 8 000 accompagnements de décarbonation industrielle, grâce à des diagnostics (Diag Décarbon’Action, nouveaux diagnostics « Adaptation »), de la formation et des financements dédiés (prêts verts, Prêt Industrie Verte, etc.).
-
Soutenir fortement les « offreurs de solutions vertes » (Greentech, industrie verte, technologies d’adaptation) en aides à l’innovation, fonds propres et fonds spécialisés, avec un objectif d’au moins 30% des aides d’innovation orientées vers la Greentech.
Du concret pour les entreprises
-
Un accompagnement complet « de A à Z » : sensibilisation, diagnostics, conseil, financement en dette et fonds propres, et mise en réseau (Coq Vert, partenaires comme ADEME et Banque des Territoires).
-
Une logique très opérationnelle et territoriale : porte‑à‑porte massif, outils sectoriels et dispositifs adaptés à tous les niveaux de maturité climatique (de la première prise de conscience jusqu’aux projets d’investissement lourds).
-
Une opportunité de compétitivité : le plan Climat vise autant à réduire les risques (coût de l’énergie, réglementation, actifs échoués) qu’à aider les entreprises à se positionner sur les nouveaux marchés de la transition écologique.