Le Prêt Participatif Grand Est
Le Prêt Participatif Grand Est
C’est dans le cadre du Business Act, véritable feuille de route économique de la Région Grand Est, que le Prêt Participatif Grand Est a été lancé.
C’est une solution de financement qui permet aux TPE et PME du territoire de réaliser leurs projets. Elles bénéficient, en effet, de la garantie gratuite de la Région Grand Est via le Fonds Européen d’Investissement (FEI).
Ces prêts sont assimilés à des quasi-fonds propres et ont vocation à financer un projet de croissance ou de développement. D’une durée de 7 ans, ils bénéficient d’un différé de 2 ans minimum. Ils peuvent atteindre 500 000 € et sont accordés par trois banques : La Caisse d’Epargne Gd Est Europe, Le Crédit Agricole Alsace Vosges et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.
Le taux ne dépasse pas 3 ,5 % ou Euribor + 4.
Le PPSE (Prêt Participatif avec Soutien de l’État) : un dispositif pour renforcer les fonds propres des PME et ETI
L’endettement des entreprises ayant augmenté depuis le début de la crise économique, les PPSE (Prêts Participatifs Soutenus par l’État) visent à maintenir ou à rénover la capacité des PME et ETI à se développer et à investir en renforçant leurs fonds propres.
Le PPSE, distribué par les banques, permet d’apporter un financement long sans ouvrir le capital.
Ce Prêt sur 8 ans est remboursable au bout de 4 ans ; il permet donc aux entreprises qui y ont recours d’attendre que leur investissement soient rentables sans peser sur la trésorerie ni la rentabilité.
Les taux d’intérêt ont été fixés à 4% pour les PME et 5% pour les ETI.
Le prêt participatif Relance est disponible depuis mai 2021 et il est toujours actif.
Le montant du prêt peut atteindre 12,5% du chiffre d’affaires 2019 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et 8,4% du chiffre d’affaires pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Un prêt participatif Relance est tout à fait compatible avec l’octroi d’un prêt garanti par l’Etat (PGE), même si l’entreprise a atteint le plafond du PGE. En revanche, les entreprises ayant déjà souscrit un prêt garanti par l’Etat ont droit à un prêt participatif un peu moins important que les autres entreprises : 10% de leur chiffre d’affaires 2019 pour une PME et 5% pour une ETI.
Les Obligations Relance
Les OR rejoignent les prêts participatifs Relance pour soutenir les entreprises et restent accessibles. Comme le PPSE, elles sont destinées à renforcer le bilan des entreprise françaises.
Destinées aux PME et ETI qui souhaitent se développer et investir sans ouvrir leur capital social à des actionnaires extérieurs, les OR sont distribuées par des sociétés de gestion pour le compte d’un fonds de place. Ce fonds est un fonds d’investissement Obligations Relance, géré par 20 investisseurs, à savoir 19 assurances plus la Caisse des dépôts.
Les OR sont remboursables en une fois au bout de 8 ans.
L’état garantie jusqu’à 30 % des pertes subies par le fonds de place.
Le taux est variable de 5 à 6 % selon la taille de l’entreprise.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces mesures et/ou si vous souhaitez un accompagnement personnalisé :
- Sylvie Maërte – Chargée de mission de développement économique
- Tél. 07 85 71 34 87 – sylvie.maerte@sud-champagne.fr