Le site aubois Bonduelle engagé dans une démarche RSE globale
Le saviez-vous ? Le Groupe Bonduelle possède 11 sites en France dont un dans l’Aube, à Saint-Benoist-sur-Vanne. Rachetée en 1997, l’usine auboise compte aujourd’hui plus de 140 salariés permanents et 70 saisonniers. Avec une capacité annuelle de 16 000 tonnes de volume, elle réalise plus de 30 recettes sur 6 lignes de production.
Un nouveau directeur sur le site aubois
Thomas Potier a pris ses fonctions en mai 2022. Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, en ingénierie gestion industrielle, il a débuté dans l’industrie métallurgique. En 2015, il déménage en Sud Champagne et travaille pour l’usine LISI Aerospace. Il se forme aujourd’hui à l’IAE Paris Sorbonne, dans le but d’obtenir un Global Executive MBA en administration des entreprises, tout en dirigeant l’usine Bonduelle auboise. L’entreprise est très présente dans le tissu économique local grâce à sa mobilisation auprès de l’association des entreprises alimentaires du territoire Champagne-Ardenne, le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube ou encore le groupement d’employeurs Convergence.
Thomas Potier souligne les atouts du territoire pour Bonduelle : « La région Grand Est est une terre agricole importante et de nombreux partenaires y sont installés depuis des générations à l’image de la ferme des Hauts de Villiers. Nous avons également la chance d’avoir l’appui d’industriels tels que la STEF pour le transport, le stockage et les préparations de commande en conservant la chaîne du froid à proximité, et bien sûr des aides pour la rénovation et la modernisation de nos équipements dont notamment la génération de froid positif, point crucial pour notre activité ».
Des valeurs fortes autour de l’alimentation, la planète et l’humain
L’entreprise Bonduelle souhaite s’engager activement dans les enjeux de RSE d’aujourd’hui et de demain, c’est pourquoi elle agit sur des sujets tels que l’origine France, la sauvegarde de la biodiversité, la réduction des pesticides et des additifs, l’agriculture biologique ou encore les emballages responsables.
« L’objectif est de sensibiliser pour pérenniser l’entreprise à travers des grandes thématiques : l’agriculture et les matières premières, les salariés et leur protection, le respect de l’environnement, de la planète et de l’humain », explique Thomas Potier.
Cela se traduit de manière concrète par la mise en place du « B!Pact », le programme RSE du groupe Bonduelle. L’objectif est d’obtenir, d’ici 2025, la certification « B Corp », basée sur des exigences sociétales et environnementales.
« À Saint-Benoist-sur-Vanne, nous étudions par exemple des solutions d’économie d’eau. En moins de 10 ans, notre consommation a été divisée par deux. Nous recherchons également des circuits de valorisation voire de réutilisation des déchets », illustre Thomas Potier.
Business Sud Champagne, un atout pour renforcer l’ancrage territorial et le développement de Bonduelle
Connaissant déjà son action en matière d’accélération de projets, Le directeur de l’usine auboise a fait appel à l’agence de développement économique du Sud Champagne pour trouver de nouvelles pistes d’optimisation ou de croissance en lien avec son territoire d’implantation. Ainsi, à travers l’animation d’ateliers internes menés par BSC, l’entreprise tend à confronter ses modes de fonctionnements actuels, ses enjeux présents et à venir à un regard expert externe, celui de l’agence. Un balayage complet de l’entreprise a été mené avec les responsables de service : matières premières, gamme et nouveaux produits, productivité, économie d’énergie, flux logistiques, saisonnalité/ressources humaines, attractivité des métiers, prestataires de service, partenariats existants ou souhaités… autant de thèmes qui sont sujets à renforcer l’ancrage territorial de l’entreprise.
« Ce travail commun permet également de partager les tendances, d’affiner les menaces et les opportunités potentielles afin d’anticiper, de construire la meilleure manière pour relever les défis de l’entreprise, et qui, plus est, en renforçant l’écosystème local », souligne Philippe Charmont, responsable du développement des entreprises et du territoire. « Business Sud Champagne est à la fois, une aide précieuse pour la connexion et le développement de l’ensemble des acteurs économiques du secteur, mais également pour la prospection et l’implantation de nouveaux acteurs clés, indispensables à nos activités, pour le moment absents du territoire », ajoute le directeur de Bonduelle.
Bonduelle recrute !
« Depuis ma prise de poste, j’ai entamé une démarche pour créer des liens avec les acteurs du territoire afin d’œuvrer sur le bassin d’emploi aubois. Notre site est encore trop méconnu du grand public, pourtant nous recrutons régulièrement », déclare Thomas Potier.
L’entreprise recrute particulièrement des collaborateurs pour la période dite de haute saison, entre mai et septembre, pendant laquelle le site peut compter plus de 200 salariés.
« Des grands projets sont lancés sur le site pour entretenir et moderniser nos outils afin d’améliorer les conditions de travail et toujours apporter des produits variés, de qualité, à moindre coût pour nos clients. En parallèle, nous devons revoir notre organisation afin de fournir à nos collaborateurs et futurs employés, un cadre différent du modèle existant jusqu’à présent. L’accès à l’emploi doit être simplifié, la formation plus ludique et les tâches inclusives. De nombreux habitants du territoire autour de Saint-Benoist-sur-Vanne restent encore sans emploi au moment même où nous avons du mal à renforcer nos équipes », ajoute Thomas Potier avant de conclure, « ma feuille de route pour les années à venir doit tenir compte de ces points majeurs : sécurité, qualité/environnement, compétitivité, engagement, innovation et investissements ».
Pour toutes informations complémentaires et projets de développement :
- Philippe Charmont – Responsable du développement des entreprises et du territoire
- Tél. 06 37 04 91 75 – philippe.charmont@sud-champagne.fr