Le Sud Champagne, un territoire à fort potentiel de réindustrialisation selon une étude nationale de Bpifrance le lab
Bpifrance le lab, laboratoire d’idées de Bpifrance, vient de publier les résultats d’une étude nationale sur un sujet d’actualité soutenu par l’Etat et les territoires : Comment gagner la bataille de la réindustrialisation ?
Le Sud Champagne cumule les atouts et se classe parmi les territoires français les mieux placés pour accueillir des projets d’investissement et contribuer à la réindustrialisation de la France.
L’ETUDE EN QUELQUES CHIFFRES
Une méthodologie qui mêle qualitatif et quantitatif
200 acteurs économiques, institutionnels et élus, dont Business Sud Champagne
2 828 dirigeants d’entreprises industrielles
5 000 citoyens français
LE SUD CHAMPAGNE, UN POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCONTESTABLE
Demain, les industriels ne pourront plus choisir leur territoire comme avant, en se basant essentiellement sur la disponibilité foncière, pour implanter leur projet d’usine.
Face aux enjeux sociaux (pénurie des compétences), environnementaux (évolution du climat et gestion des ressources) et pour répondre aux règlementations de la politique nationale (loi Zéro Artificialisation Nette qui lutte contre l’artificialisation des sols), les dirigeants d’entreprise élargissent leurs critères de choix prioritaires pour décider d’installer leur centre de production sur un territoire plutôt qu’un autre.
Cette nouvelle dynamique, en termes de prise de décision, met en exergue les nombreux atouts et avantages du Sud Champagne pour séduire et attirer les futurs projets d’implantation industrielle dans l’Aube et le sud de la Haute-Marne, comme en témoignent les couleurs de la cartographie nationale.
Source : https://presse.bpifrance.fr/comment-gagner-la-bataille-de-la-reindustrialisation-regards-croises-entre-territoires-industriels-et-societe-civile
Cette cartographie du potentiel de réindustrialisation par zone d’emploi a été réalisée sur la base des critères d’implantation des dirigeants ayant répondu à l’enquête de Bpifrance le lab.
Elle prend donc en compte les principaux éléments qui deviennent progressivement déterminants dans le choix d’un lieu d’implantation d’un futur projet industriel : l’offre foncière clé en main, la présence de compétences et formations qualifiées dans les métiers de l’industrie, l’acceptabilité sociale des activités industrielles par les habitants, la maîtrise des risques environnementaux (eau, énergies, etc.)
LES ATOUTS DU SUD CHAMPAGNE POUR ATTIRER LES PROJETS INDUSTRIELS
L’indice synthétique du potentiel de réindustrialisation qui donne de belles couleurs au Sud Champagne (cf. cartographie) peut se détailler en arguments très concrets.
Nous pouvons tout d’abord dire que le Sud Champagne est doté d’un capital physique différenciant, c’est-à-dire que le territoire dispose de réserves foncières, de friches industrielles à rénover, de 3 parcs/sites industriels clés en main pour accueillir les porteurs de projets industriels et enfin, d’importantes infrastructures en transport et logistique facilitant un approvisionnement et une distribution européens.
Autre point fort du territoire : le capital humain. Le Sud Champagne se distingue parmi les territoires français à très haut potentiel grâce à un réservoir de main d’oeuvre compétente et disponible (9,8 % taux de chômage), Mais aussi, le territoire dénombre 12 000 étudiants aux compétences multiples (du bac+2 au doctorat), 3 écoles d’ingénieurs (UTT, ESTP et EPF), une école de production Métaltech à Nogent (52), l’IoT Academy (UIMM), Yschools, et de nombreuses possibilités de formation professionnelle sur mesure, quel que soit le secteur d’activité. De quoi rassurer les investisseurs pour leur recrutement.
La qualité de vie s’affirme comme un nouveau critère de choix pour déterminer le lieu d’implantation d’une entreprise : mobilité, accès aux soins, qualité et la concentration de l’offre de services et d’équipements. Face aux grandes métropoles, le Sud Champagne, déjà doté d’atouts naturels, culturels et touristiques pour attirer des nouveaux talents, a engagé des démarches à plusieurs niveaux pour rendre le territoire encore plus attractif. : promotion du territoire, marketing territorial, mise en place de cellules d’accueil des nouveaux arrivants, etc.
Enfin, le capital environnemental devient un critère de choix émergent en réponse aux aléas climatiques marqués de ces dernières années. Là encore, le Sud Champagne se classe comme un territoire de confiance parmi les meilleures notations sur le plan national. Le Sud Champagne est considéré comme un territoire résilient face aux risques de sécheresse, d’inondation, de modification des sols (retrait-gonflement), de vagues de chaleur, d’incendies… par rapport aux autres territoires. Les dirigeants ont pris conscience des problématiques environnementales et trouveront en Sud Champagne un territoire où ils pourront implanter une industrie pérenne et durable.
Garnica, Clarins et Jean Rousseau ont récemment fait le choix du Sud Champagne pour implanter leurs nouveaux sites de production. Mais la réindustrialisation passe également par les entreprises du territoire qui ont décidé d’investir plus de 220M€ sur leurs sites actuels durant les 5 dernières années.