L’entreprise auboise Degoisey triple sa surface avec une nouvelle usine robotisée dédiée à la mécanique de haute précision
L’inauguration de la nouvelle usine Degoisey de 4000 m2 s’est déroulée le 3 septembre dernier sur le parc de la Technopole de l’Aube.
Une stratégie de développement qui porte ses fruits
Laurent Allard, Président de l’entreprise Degoisey fabricant de pièces mécaniques de haute précision, a fait le choix stratégique depuis 2011, de développer son organisation autour de l’aéronautique civil et militaire. Ce marché est très exigeant et nécessite un savoir-faire spécifique. L’entreprise travaille auprès de l’industrie de la défense, ainsi, elle conçoit des pièces mécaniques nécessaires sur des systèmes de détection, de brouillage et de défense.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 45 salariés pour un chiffre d’affaires de 7 M€. En raison d’un plan de croissance ambitieux (augmentation de l’activité d’environ 50% et une vingtaine de recrutements prévus d’ici 2030), Laurent Allard a fait le choix de construire une nouvelle usine dans l’Aube à Rosières-près-Troyes, sur le parc de la Technopole de l’Aube, géré par le Conseil départemental de l’Aube. L’investissement réalisé de près de 4 M€ permet de tripler sa surface et d’abriter un matériel de haute technologie comprenant 25 centres d’usinage. L’entreprise a d’ailleurs investi dans 4 nouvelles machines dotées de robotisation afin d’augmenter la capacité de production. « L’investissement dans ces nouvelles machines était nécessaire pour intégrer de l’Intelligence Artificielle, gérer plus de datas et fabriquer des pièces plus complexes à haute valeur ajoutée », précise Laurent Allard.
Laurent Allard, Président Degoisey : « Nous avons tout pour réussir sur ce territoire, nous avons de forts atouts ! »
Un ancrage territorial fort
Degoisey a été fondée en 1920 à Saint-André-les-Vergers dans l’Aube et poursuit aujourd’hui sa croissance sur le parc de la Technopole de l’Aube. « Ce qui fait rester une entreprise sur le territoire c’est d’abord le foncier disponible, mais surtout le capital humain », explique le Président. En effet, le territoire compte 3 écoles d’ingénieur, 1 école supérieure de commerce, 1 IUT, les Compagnons du Devoir, 1 CFAI. Chez Degoisey, 10% des effectifs sont composés de jeunes en alternance, avec des emplois à la clé. « Le capital humain est la première force de l’entreprise. Nous devons en permanence former nos collaborateurs et pérenniser leurs savoirs », détaille M. Allard.
Au-delà des formations proposées et de la ressource humaine, le Président souligne également le dynamisme des pouvoirs publics du territoire : « Nous avons la chance d’avoir différents organismes et acteurs avec toute une ingénierie de développement. Par exemple, la Région Grand Est nous a soutenus en participant au financement de certains de nos investissements », avant de poursuivre « son agence de développement, Business Sud Champagne, qu’elle partage avec Troyes Champagne Métropole, nous a accompagnés dès le début pour mener à bien ce projet de construction d’usine et de déménagement de nos moyens. L’agence nous a épaulés dans la phase d’étude constructive, (ingénierie, optimisation foncière, intermédiation/optimisation avec les collectivités) et la participation à la mobilisation des co-financements publics (Région et fonds de revitalisation) ».