Nutchel choisit Ervy-le-Châtel pour sa seconde implantation touristique en France
La commune d’Ervy-le-Châtel va accueillir un projet d’hôtellerie de plein air, porté par la société luxembourgeoise Nutchel et composé d’une quinzaine de cabanes en bois haut de gamme. L’ouverture est prévue pour l’été 2024.
Un travail en collectif pour cette nouvelle implantation
Après une première implantation réussie en Alsace en 2021, Nutchel, opérateur touristique européen, cherchait un nouveau site pour développer son offre d’hébergements insolites en pleine nature. L’agence de développement économique Business Sud Champagne, en lien avec Business France et Invest Eastern France, service de prospection internationale de Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est, a proposé une offre sur Ervy-le-Châtel, en collaboration étroite avec la commune. Objectif ? Convaincre Nutchel d’investir sur l’ancien camping municipal pour y développer un tourisme haut de gamme et respectueux de l’environnement.
En effet, en 2022, Business Sud Champagne et l’Agence Départementale du Tourisme de l’Aube avaient fait réaliser une étude sur le développement touristique du territoire, avec le soutien financier de la Banque des Territoires. Cette étude présentée aux élus du PETR Othe Armance et des Communautés de Communes du Chaourçois – Val d’Armance et du Pays d’Othe en février 2023, avait démontré le potentiel d’une offre touristique en pleine nature sur ce territoire. Avec l’aide de cette étude et de cette vision partagée, et grâce à la mobilisation de la Commune d’Ervy-le-Châtel et de l’ADT, BSC a pu construire un argumentaire qui s’est avéré convaincant auprès de Nutchel. Cette première implantation comprendra 16 cabanes en bois de 20 et 30 m2 avec à terme, une extension possible composée de 6 cabanes supplémentaires. De belles retombées économiques en prévision pour ce territoire rural aux portes de l’Ile-de-France, puisque le développement du parc s’accompagnera d’une demande forte en restauration, produits locaux, et activités culturelles et de loisirs.
Le projet Nutchel en détails
Ce site sera géré par la société Nutchel, start up luxembourgeoise du secteur du tourisme, qui propose à ses clients des courts séjours en pleine nature, dans de confortables cabanes en bois. C’est une activité touristique authentique, tournée vers la nature, qui valorise le territoire et propose une immersion en pleine nature. Les cabanes sont conçues pour être durable, avec un choix de matériaux naturels bruts et une conception des meubles dans leurs propres ateliers, en utilisant de manière quasi-exclusive des ressources recyclables. Elles ont une faible consommation énergétique grâce à un chauffage au poêle à bois, une glacière qui fait office de frigo et un éclairage à partir de lampes à huile et de bougies. Ce concept attractif s’intègre parfaitement dans la tendance en plein essor du tourisme durable et répond en tous points aux exigences de développement touristique de qualité porté par les élus de la communauté de communes.
Premières réactions
Roger Bataille, maire d’Ervy-le-Châtel : « Nous sommes fiers d’accueillir ce projet dans notre commune, « Petite cité de caractère » depuis 2014. Cela démontre la capacité du Val d’Armance à être une destination touristique et va générer une dynamique pour les acteurs économiques locaux et des créations d’emplois. Cela fait suite à la politique de restauration et de valorisation des patrimoines, de requalification des espaces publics et de développement culturel, qui rendent attractive la commune, et rejaillissent sur notre territoire. »
Bernard Van Laethem, Nutchel : « Nous avons été séduits par l’âme du site et les projets culturels, notamment dans les métiers d’Arts, portés par la ville, en résonance avec l’image et l’expérience que nous voulons apporter à nos visiteurs. De plus, l’accueil et la collaboration avec la commune, Business Sud Champagne et Invest Eastern France, furent une aide précieuse. »
Valérie Schwarz, Business Sud Champagne : « C’est une réussite collective qui repose sur un travail de plusieurs années avec la Communauté de Communes du Chaourçois Val d’Armance, le PETR Othe Armance et la Région Grand Est pour valoriser cette partie rurale du Sud Champagne. Et ce n’est sans doute qu’un début car ce projet en appellera d’autres. »
Pour toutes informations complémentaires :
Anaïs Parmentier, chargée de mission développement économique
Tél. 07 48 85 05 30 – anais.parmentier@sud-champagne.fr
©Nutchel