Rencontre avec l’établissement de Troyes du Groupe Cémoi, l’un des acteurs majeurs du chocolat en France
Cette année encore, une grande partie des chocolats de Pâques ont été produits sur le site du Groupe Cémoi, à Troyes, dans l’Aube. Cémoi fait partie du Groupe Sweet Products NV, l’une des plus grandes entreprises européennes de confiserie et de chocolat, avec 20 sites de production et 4 entrepôts situés en Europe, aux USA et en Côte d’Ivoire, pour les produits à base de cacao, de chocolat et de glace.
EN CHIFFRES
220 CDI, +150 saisonniers.
12 000 T par an de production
4 lignes de production, 4 bâtiments
18 000 palettes de stockage
© Jimmy Delpire
UN GROUPE À DIMENSION EUROPÉENNE
C’est une histoire familiale au départ avec la création de l’entreprise à Troyes par la famille Jacquot. Le Groupe Cémoi a acquis l’usine il y a 15 ans. Il compte 7 usines en France, toutes exerçant dans le domaine du chocolat et de la confiserie. En 2021, le Groupe Cémoi a été racheté par le groupe familial belge, Sweet Products NV. « Ce rachat a permis aux usines françaises d’obtenir beaucoup plus de volumes grâce à notre savoir-faire (2 500 T supplémentaires à Troyes), mais également de travailler sur la construction d’un nouveau marché », détaille Nicolas Grandbouche, directeur de l’usine à Troyes. Le site aubois est spécialisé dans les produits saisonniers pour les fêtes de Noël et Pâques. Il distribue la marque Jacquot, la marque Cémoi, mais fabrique en grande majorité pour des marques distributeurs. L’entreprise est positionnée sur le marché européen, principalement au Benelux et en Europe du Nord.
LA MAITRISE DE L’ENSEMBLE DE LA FILIÈRE
Le Groupe Cémoi maîtrise depuis des décennies tous les maillons de la filière « Cacao ». Ils sont présents depuis les plantations de cacao, jusqu’au produit fini pour le consommateur. Le Groupe possède sa propre usine en Côte d’Ivoire depuis 1996. Il a établi des partenariats avec des coopératives locales pour approvisionner les fèves de cacao afin de les transformer ensuite. « Nous avons la maîtrise de la fève de cacao jusqu’au chocolat fini. C’est une démarche unique et historique du Groupe », explique Nicolas Grandbouche.
© Cemoi
UNE POLITIQUE RH DYNAMIQUE
« L’activité ne repose pas uniquement sur la performance de notre matériel. Ce sont les équipes qui permettent le bon fonctionnement de l’entreprise, avec un état d’esprit, une efficacité et une implication forte. C’est ce qui nous permet d’être meilleur », précise Nicolas Grandbouche. Depuis quelques années, l’entreprise a mis en place une politique RH dynamique afin d’améliorer leur marque employeur et d’optimiser les recrutements. Ils sont présents sur plusieurs événements comme le Forum emplois & alternance de Troyes Champagne Métropole. « Nous collaborons aussi avec France Travail en organisant des sessions MRS (Méthode de recrutement par simulation) et des visites pour mieux nous faire connaître et faire découvrir nos métiers, ce qui nous permet de fiabiliser les recrutements », explique Amélie Verdier, RRH. L’entreprise collabore également avec le groupement d’employeurs Convergence, qui emploie des personnes en CDI afin de les faire travailler dans différentes entreprises en fonction des besoins et de la saisonnalité. « Cette démarche apporte une stabilité aux employés, mais aussi à l’entreprise qui embauche des personnes déjà formées », précise Nicolas Grandbouche.
MUTUALISATION DE LEURS OUTILS DE PRODUCTION
L’agence de développement Business Sud Champagne a notamment pour mission d’accompagner le développement des grandes entreprises du territoire. Elle veille entre autres à favoriser les mutualisations de capacité de production ou logistique des entreprises du territoire. « C’est un moyen puissant de renforcer la compétitivité des entreprises qui disposent de capacités non utilisées à 100 % (diminution des charges fixes) et de permettre à celles qui n’ont pas encore la taille critique pour se doter d’un tel outil, de se lancer, de s’implanter ou de se diversifier », témoigne Philippe Charmont, responsable du développement des entreprises et des territoires. Des capacités de conditionnement en sachet et de l’entreposage à température positif ont été identifiées et sont en cours de quantification. « Ces capacités associées à d’autres opportunités présentes sur le Sud Champagne : sourcing, laboratoires de production, packaging, réseaux de transport-logistique, nous offrent les moyens de développer et d’accueillir de nouvelles activités agro-alimentaires sur le Sud Champagne. Si vous avez des projets, n’hésitez pas à en faire part à l’agence de développement. Le territoire et ses partenaires ont des solutions performantes à vous proposer. »
Pour toutes informations complémentaires et projets de développement :
Philippe Charmont – Responsable du développement des entreprises et du territoire
Tél. 06 37 04 91 75 – philippe.charmont@sud-champagne.fr