Rétrospective sur les 5 ans de BSC
Business Sud Champagne a tenu son Assemblée Générale le 13 juin sur le site du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises en présence de ses 5 membres fondateurs (Région Grand Est, Troyes Champagne Métropole, CCI Troyes et Aube, Agglomération de Chaumont et CCI Meuse Haute-Marne), ainsi que les Départements et les Communautés de communes membres. L’occasion pour l’agence de développement économique de revenir sur ses 5 années d’activité et d’analyser le potentiel de développement du territoire à l’aune de ses résultats.
Depuis janvier 2019, BSC a détecté plus de 500 projets d’entreprises du territoire, dont 202 ont abouti, pour 224 M€ d’investissements et 1 171 créations d’emplois. Une dynamique essentiellement portée par l’industrie et la logistique, secteurs de prédilection de l’agence à travers des projets d’investissement productif, modernisation et digitalisation, largement accompagnés par la Région Grand Est et les plans France Relance et France 2023 de l’Etat. Parmi les grands projets, nous pouvons citer Eppe Packaging, Gamba & Rota, AGC-IVB, Michelin, NT Bois, Viant, Entremont… illustrant toute la diversité du tissu industriel du territoire.
Pour ce qui concerne les implantations, l’agence a réalisé plus de 500 offres en réponse à des projets issus de ses réseaux de prospection nationaux et internationaux. Grâce à cette forte mobilisation, 41 projets ont choisi le Sud Champagne, amenant 171 M€ d’investissements et 1 155 créations d’emplois. Parmi eux le groupe Clarins bien entendu, mais également Jean Rousseau, Innology, Mondial Relay, Nut Expert… Encore une grande diversité de projets allant de la cosmétique à la logistique en passant par l’agroalimentaire ou la maroquinerie de luxe. Le point commun à toutes ces implantations : la recherche de l’excellence.