Aurélien Girard
Aurélien Girard, Fondateur de la marque TiliT
Qui êtes-vous ?
« Je m’appelle Aurélien Girard, j’ai 41 ans. Je suis pacsé, j’ai 2 enfants et je suis le gérant de la société Lask Gear qui a été créée en 2013 à Chaumont en Haute-Marne. La société est spécialisée dans la vente à distance d’articles de sport. Avant ça j’ai travaillé dans le milieu de la moto pendant plusieurs années. J’étais par exemple, journaliste pour Moto Revue qui est le plus vieux magasine d’Europe. Ensuite, j’ai quitté cet univers en 2016 pour lancer ma marque qui s’appelle TilliT et qui est spécialisée dans les chaussettes multisports Made in France. »
Pouvez-vous nous présenter votre marque ?
« TilliT c’est une marque qu’on a déposé avec mes frères en 2006 mais qui a véritablement été lancée en 2016. L’idée était de trouver un palindrome pour le nom et on est tombé sur « TilliT » qui veut dire « confiance » en suédois et norvégiens. C’est un mot qui nous correspond bien puisqu’aujourd’hui on fait confiance à nos articles de sports, à nos chaussettes et à nos clients. Aussi, TilliT a pour slogan « Fashion 4 Action » car on voulait mêler le sport aux actions caritatives. »
Pourquoi avez-vous choisi de fabriquer des chaussettes en particulier ?
« En fait, l’idée de base était de faire du « sportswear » mais en discutant avec une connaissance qui m’a indiqué qu’une usine de chaussettes à Romilly-sur-Seine était en train de se relancer, j’ai décidé de la soutenir. En plus, venant d’un milieu où la chaussette est un accessoire de mode incontournable et qui est de plus en plus utilisé, je me suis dit que c’était une bonne opportunité. Aussin, mon nom se prête très bien à la chaussette puisqu’il peut être séparé en deux. C’est-à-dire qu’on a le « til » sur le pied gauche et le « lit » sur le pied droit. L’idée était de créer un univers autour de ça. »
Qu’est-ce qui vous différencie des autres marques ?
« Notre différence se ressent dans notre slogan « Fashion 4 Action » car on propose des chaussettes pour des causes qui nous tiennent à cœur. Par exemple, cette année nous avons proposé pour la seconde fois, des chaussettes spécifiques pour Octobre Rose et dont une partie des bénéfices a été remise à la ligue contre le cancer du sein. L’autre particularité de cette année, c’est qu’on a participé au mouvement « Movember ». On a proposé des chaussettes avec des moustaches dont une partie des bénéfices a été une remise au mouvement « Movember France ». »
Pourquoi les causes comme Octobre Rose vous tiennent-elles particulièrement à cœur ?
« Depuis que j’ai relancé ma marque en 2016, j’avais cette idée en tête. Ça me tient à cœur car plusieurs personnes autour de moi ont été touchées par le cancer du sein, dont ma mère, ma belle-mère, ma grande mère et une de mes tantes. J’ai personnellement été très impacté par tout ça et je m’étais toujours dit que le jour où j’en aurais la possibilité, je ferai une bonne action pour cette cause et aujourd’hui ça se transcrit au travers de la marque TilliT. L’année dernière, j’ai donc rencontré la ligue contre le cancer du sein de la Haute-Marne pour une première collaboration au travers des chaussettes spéciales « Octobre Rose » et comme ça a été un franc succès, nous avons renouvelé l’opération cette année. »
Pourquoi avoir choisi Romilly-Sur-Seine pour fabriquer vos chaussettes ?
« J’ai choisi de fabriquer mes chaussettes sur Romilly-Sur-Seine car c’est la capitale de la bonneterie, c’est là où toutes les chaussettes étaient conçues il y a encore quelques années. C’était donc important pour moi de participer à la longévité d’une usine qui venait de se relancer et de préserver leur savoir-faire. »
Qu’est-ce qui vous a incité à installer votre boutique à Chaumont ?
« J’ai tout d’abord fait ce choix parce que c’est la ville où j’ai grandi et pour laquelle j’ai un attachement particulier. Ma famille vit ici et en plus ça permet d’avoir un circuit court car entre Chaumont et Romilly-sur-Seine, il y a entre 1h et 1h30 de route, donc au moindre souci, on peut prendre la voiture et aller gérer le problème directement sur place. »