Marion Solor
Marion Solor, Créatrice de la marque Alter Ego
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Marion SOLOR, j’ai 30 ans et j’habite à Troyes.
Pouvez-vous présenter votre marque ?
Alter Ego est une marque de prêt-à-porter dont le concept est d’assortir toute la famille au niveau vestimentaire. Elle a un ADN fort et une empreinte singulièrement ludique pour permettre à sa clientèle de se démarquer lors d’occasions comme des mariages, des repas ou toute autre réunion de famille ou cocktail.
On affiche les liens de complicité et d’amour qu’on a avec les membres de sa famille, on est une tribu. On affirme son lien de complémentarité de façon poétique.
Les modèles sont tantôt identiques et unisexe, tantôt déclinées d’un modèle féminin à masculin, tout en respectant les codes de chacun. C’est important de ne pas mélanger les styles et les âges. Chez Alter Ego chacun a sa personnalité et le vêtement s’impose juste comme le lien unissant tant visuellement qu’émotionnellement.
Alter Ego signifie littéralement « mon autre moi », il représente l’esprit de complémentarité. D’où le nom de la marque et son slogan : « Nos vêtements tissent vos liens ». Le logo, c’est le signe de l’infini qui est venu naturellement et orné de notre drapeau français.
Comment vous est venue cette vocation ?
Les familles Alter Ego souhaitent porter des vêtements qui deviennent des petits plaisirs de la vie. Elles aiment le fait de pouvoir faire ressortir leur complicité. Je le faisais déjà avec ma sœur étant petite. C’est de là que c’est venu, de ces liens privilégiés et fusionnels que l’on a toujours eu. Nos clients aiment la vie, les bonheurs tout simple, ils sont épicuriens et recherchent de belles pièces, peu importe le prix. Ils recherchent la singularité pour mieux se distinguer. Je me reconnais en eux et je reconnais les liens que j’ai avec ma famille dans Alter Ego. Pour moi la famille c’est la priorité quoi qu’il arrive, on fonctionne en équipe et on ne laisse personne de côté.
Pourquoi avez-vous choisi de fabriquer à Troyes ?
C’est plus qu’important, c’est un réel engagement. Nous sommes attachés à certaines valeurs et à l’humain en général. Fabriquer ici ou en France c’est être sûre qu’on ne fait pas travailler un enfant ou que l’on alimente pas des réseaux de travailleurs à des conditions déplorables à l’autre bout du monde. C’est aussi s’assurer de faire vivre notre économie locale, alors oui c’est plus cher que ce que l’on a l’habitude de payer (surtout pour des vêtements) mais on est mal habitué. On ne sait plus ce que coûte vraiment un vêtement pour être bien fait. L’idée c’est d’acheter moins mais mieux. On nourrit nos propres bouches avant d’aller à l’international et on pollue moins aussi. On tient à cette légitimité de la marque et à être acteur du renouveau français. Je crois que c’est le rôle de ma génération de repenser un peu comment on consomme.
Comment se passe la collaboration avec les acteurs locaux ?
Cette aventure est belle aussi parce que c’est l’occasion de travailler avec des passionnés, de vrais acteurs de notre tissu économiques, ceux qui se lèvent tôt tous les matins, pour faire tourner la machine, transmettre notre savoir-faire, le faire vivre et évoluer. Avec mes partenaires et fournisseurs on regarde du même côté, on s’apporte de la nouveauté, on met en commun les idées mais toujours pour avancer sur le même chemin.
Travailler de cette manière là pour moi c’est le gage de sortir la meilleure qualité qui soit.
Comment imaginez-vous le développement de votre marque ?
Des projets il y en a beaucoup, j’essaie d’être le plus dynamique possible. Malgré tout avec l’actualité c’est difficile de se positionner sur des dates.
Ce que je peux vous dire c’est que vous pourrez retrouver votre marque Alter Ego dans la boutique Nœud à pois place Jean Jaurès à Troyes lorsque tout réouvrira. Nous avons noué cette collaboration avant la crise sanitaire et d’autre part, actuellement je travaille avec d’autres personnes comme les photographes lebonheurdesgens entre autres, sur une exposition « positive » sur les acteurs qui se battent contre la pandémie. Comment tout le monde vit et ressent tout ça, sur la solidarité incroyable qui s’est mise en place, sur les acteurs textiles français sur qui on a été content de pouvoir compter, ce que ça change chez les gens et comment on améliore demain après ça.
Où peut-on trouver vos produits ?
Sur le site www.alterego-shop.fr ou en tapant tout simplement vêtements assortis alter ego dans votre moteur de recherche.