Pascal Cornubert & Thierry Geoffroy
Interview Pascal Cornubert & Thierry Geoffroy – Cerenn
Qui êtes-vous ?
Pascal Cornubert, je suis le directeur du site de Rimaucourt situé en Haute-Marne. Je suis de formation technique, de l’UTC de Compiègne. Je suis donc ingénieur et j’ai fait l’essentiel de ma carrière dans l’univers automobile, puis 14 ans dans l’industrie à Saint-Dizier. Depuis 2013, j’ai intégré Matfor qui est devenu Cerenn en 2018 et qui appartient au groupe Saphyr.
Pour ma part, je suis Thierry Geoffroy, je travaille pour Cerenn depuis 4 ans et j’occupe le poste de Directeur Général de l’entreprise depuis 3 ans. Auparavant, j’ai accumulé 25 ans d’expérience dans le domaine du bâtiment, en particulier dans les aménagements de bureau et je suis ingénieur de formation.
Qu’est-ce que Cerenn ?
Cerenn est née en 2018, suite à la fusion de 2 marques très renommées dans le domaine du tertiaire et de la cloison : Matfor et Someta. Aujourd’hui, Cerenn dispose de 200 salariés, 2 agences principales à Paris et à Lyon et une dernière dans le Grand Est. C’est aussi 2 usines, une à Rimaucourt en Haute-Marne et une autre à Sarre-Union en Alsace.
Quel est le process de fabrication d’une cloison amovible ?
L’usine de Rimaucourt compte environ 60 salariés, Nous recevons les commandes de nos différentes agences commerciales situées à Levallois, à Bron, à Sarre-Union et à Rimaucourt. Suite à cela, nous intégrons toutes les commandes dans un système informatique et ensuite nous nous organisons en îlots de fabrication avec plusieurs métiers. Le premier métier est le laquage de l’aluminium, le second est l’usinage et le montage de profils aluminium pour faire des portes et des huisseries. Ensuite, nous disposons d’un atelier bois pour l’usinage et la fabrication de portes en bois. Le dernier atelier, lui est consacré à la découpe, au plaquage et au montage des panneaux mélaminés pour constituer des parements de cloisons.
Quelles sont les réalisations emblématiques de Cerenn ?
Parmi les réalisations emblématiques de Cerenn, on peut citer notamment de grands sièges sociaux comme ceux d’Orange, de Groupama et de BNP Paribas en région parisienne. Mais aussi des réalisations pour des administrations comme la métropole de Lille qui s’est installée dans le bâtiment « Biotope » qui est entièrement réalisé avec nos cloisons. Nous travaillons aussi pour la cité administrative de Rouen qui est actuellement en cours de réalisation. On peut également citer la Tour la Marseillaise qui est un bâtiment Jean Nouvel où la métropole de Marseille s’est installée avec nos produits. À l’export, on peut citer la cour de justice du Luxembourg totalement réalisée avec nos produits également.
Vous vous qualifiez comme des pionniers de l’innovation, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?
Notre entreprise historique Matfor, qui est aujourd’hui devenue Cerenn, a toujours innové depuis sa création. Tout d’abord par le biais de cloisons coupe-feu reconnues sur le marché et qui ont été utilisées pour la Tour Montparnasse dans les années 70. Puis, il y a eu les premières cloisons monoblocs en bois dans les années 90. Ensuite, il y a eu beaucoup d’innovations sur l’acoustique des cloisons et sur leur esthétique. Plus récemment, nous avons travaillé sur des bulles autonomes, entièrement isolées qui font partie des plus performantes du marché. L’ensemble de nos produits sont également classés A+ en rejets de COV (Composés organiques volatils).
Pourquoi avez-vous choisi la Haute-Marne ?
La Haute-Marne est un choix qui date puisque l’usine a été crée en 1954. L’aventure de cette usine a démarré avec les Matériaux Réunis qui était une ancienne forge. En 2013, le groupe ARYES, auquel appartient désormais Cerenn, rachète l’usine. Aujourd’hui, Cerenn marque toujours avec fierté son attachement au territoire Sud Champagne.
Vous sentez-vous soutenus localement ?
Nous trouvons effectivement les appuis et les soutiens locaux nécessaires. Nous sommes épaulés au niveau de nos investissements environnementaux, ce qui nous a permis de passer en 0 rejet sur le site de Haute-Marne. Aujourd’hui, nous souhaitons donner une meilleure visibilité à Cerenn ainsi qu’à ses savoir-faire dans l’objectif de développer certaines activités de sous-traitance en local et en rapport avec nos métiers.
Quels sont pour vous, les atouts du Territoire Sud Champagne ?
Depuis plus de 60 ans, Cerenn bénéficie des atouts du Territoire. C’est une région dynamique, qui nous permet de desservir nos clients dans les meilleures conditions puisqu’ils sont situés en majorité en Île-de-France, en Rhône-Alpes, dans la région Grand Est et à l’export. La proximité géographique et les bonnes infrastructures sont un point déterminant pour nous et pour notre attachement à ce territoire. Ici, il est également très facile de trouver de la main d’œuvre qualifiée. Enfin, je ne peux que citer le cadre de vie qui est très agréable.
Comment voyez-vous l’avenir des cloisons amovibles ?
Sur les dernières années, nous avons constaté beaucoup de changements au niveau des lieux de travail qui demandent plus de confort, une meilleure acoustique et plus de lumière mais aussi des espaces pour s’isoler et pour les échanges informels. Chez Cerenn, nous avons donc adapté notre offre pour avoir toute la gamme qui peut répondre à ces différents besoins.
On peut également dire que le recloisonnement dû au COVID-19 nous offre de nouvelles opportunités pour nos gammes et nous pousse à travailler différemment.