Pierre DHORNE
Pierre DHORNE, Directeur de Garnica à Troyes
Qui êtes-vous ?
« Je m’appelle Pierre Dhorne, je suis ingénieur forestier et j’ai actuellement la charge de l’implantation de la nouvelle usine de Garnica à Troyes. À terme, je prendrai la direction de cette dernière.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
« Garnica c’est une entreprise familiale, spécialisée dans la production de contreplaqué à base de peupliers. C’est environ 250 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 300 000 m3 de contreplaqués produits, avec un marché principalement destiné à l’exportation en Europe, en Outre-Atlantique et aux États-Unis. Il y a actuellement 1 100 employés, répartis sur 6 usines et l’objectif est désormais de construire une nouvelle usine à Troyes. »
Pourquoi avez-vous choisi d’implanter votre usine à Troyes ?
« En plus de la disponibilité du terrain et de la position par rapport aux gisements aubois, il y avait 3 facteurs différenciants pour nous. Le premier c’est la culture industrielle et la main d’œuvre qui est disponible localement. Le second élément c’est qu’on estime que Troyes se situe au cœur de l’Europe au niveau logistique pour notamment l’expédition de nos produits. Le dernier point important c’est qu’on a senti une véritable synergie avec les différents interlocuteurs qu’on a eu sur le territoire, que ce soient des institutions publiques ou privées. Ce sont tous ces points qui nous ont permis de choisir Troyes sereinement. »
Combien envisagez-vous de recrutements ?
« Le projet à terme c’est 250 à 300 emplois. Initialement, on démarre avec une cinquantaine de personnes avec une augmentation progressive sur la durée du projet. »
Comment se déroule la collaboration avec les acteurs locaux ?
« Excellente. Pour nous il y avait deux points clés attendus auprès des acteurs locaux. Le premier c’était la maintenance, point sur lequel il y eu un gros travail réalisé avec Business Sud Champagne, Troyes Champagne Métropole, la région Grand Est, Pôle Emploi, l’APEC. Cela a permis de définir nos besoins afin de mettre en place du sourcing, des formations, ce qui nous permet aujourd’hui de constater sur les premiers recrutements, que le territoire à de l’attractivité, ce qui a permis d’amorcer notre projet très rapidement. Le deuxième élément concerne les profils forestiers où il y a eu exactement la même dynamique d’échanges et de rapidité, pour répondre au mieux, aux besoins de l’entreprise. »