Samuel Granata
Samuel Granata, Fondateur de la marque Rue Begand
Qui êtes-vous ?
« Je m’appelle Samuel Granata, j’ai 26 ans et je suis le fondateur de Rue Begand qui est une marque fabriquée à Troyes et qui dispose d’une boutique à Paris dans le 3e arrondissement. »
Pouvez-vous nous présenter votre marque ?
« Rue Begand c’est une jeune marque que j’ai créée en 2017 et qui a pour but de créer un vestiaire pour les hommes afin de leur faciliter le travail au quotidien. Rue Begand c’est finalement un concept hybride qui associe le langage du tailleur avec celui du sportswear. En gros c’est associer le côté décontracté avec des pièces plus formelles. »
Où peut-on trouver vos produits ?
« Il est possible de trouver les produits de la marque Rue Begand dans notre boutique à Paris, au 58 rue Charlot, dans le 3e arrondissement mais aussi sur notre e-shop www.ruebegand.com. Très bientôt pour nos amis Troyens, il sera possible de trouver nos produits dans notre magasin d’usine à Lavau, juste à côté de Troyes. »
Comment sont fabriqués vos produits ?
« On gère tout le processus de A à Z. La partie création qui passe par les dessins, l’élaboration des collections et la partie assemblage et production qui est gérée en interne dans notre atelier à Troyes. »
Pourquoi avez-vous choisi de réaliser vos produits à Troyes ?
« Premièrement, c’est un organe familial qu’on a depuis plus de 20 ans puisque ma mère est la dirigeante de l’entreprise l’Atelier d’Ariane, qui est notre atelier de production. Ici, on dispose donc d’un savoir-faire reconnu dont peuvent bénéficier nos clients. Aussi, ça nous permet de gérer le processus de fabrication plus facilement avec des échanges rapides et une souplesse de réaction. »
Pourquoi avoir choisi Romilly-Sur-Seine pour fabriquer vos chaussettes ?
« J’ai choisi de fabriquer mes chaussettes sur Romilly-Sur-Seine car c’est la capitale de la bonneterie, c’est là où toutes les chaussettes étaient conçues il y a encore quelques années. C’était donc important pour moi de participer à la longévité d’une usine qui venait de se relancer et de préserver leur savoir-faire. »
Quels sont pour vous les atouts de la ville de Troyes dans l’univers textile ?
« Pour moi, l’atout majeur de Troyes dans l’univers textile c’est la proximité des industriels avec les créateurs. Ils sont toujours de bons conseils pour nous aider à trouver de nouvelles solutions et je pense que c’est vraiment ancré dans l’ADN de la ville qui est habituée depuis plusieurs générations maintenant à la conception de produits textiles. »
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
« À partir de 2020, nos produits sont distribués dans 2 boutiques françaises qui sont situées à Lyon et à Bordeaux. On a aussi de belles perspectives de développement en Asie et particulièrement au Japon et en Corée ».