Thierry Wolff
Thierry Wolff, Directeur logistique d’UFP International à Troyes
Qui êtes-vous ?
« Je m’appelle Thierry WOLFF, je suis directeur logistique depuis une trentaine d’années. Je suis arrivé dans l’Aube en 2008 pour l’implantation de l’entreprise UFP International au sein du parc logistique de l’Aube. Je suis marié, j’ai un enfant et j’ai 53 ans. »
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise ?
« UFP international est un grossiste en produits informatiques. Nous fournissons essentiellement des consommables et des cartouches pour imprimantes. 80% de notre business tourne autour de ces produits là et nous avons 20% additionnels autour d’accessoires informatiques tels que des souris, des disques durs, des claviers, etc. Nous proposons également quelques produits annexes hi-fi et médias depuis 2 ans. L’entreprise a son siège social en Seine-Saint-Denis, compte environ 200 salariés en France et plus de 1000 salariés en Europe. Le chiffre d’affaires en Europe est d’1 300 000 000 d’euros. À Troyes, nous sommes 80 salariés sur le pôle logistique. »
Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter sur le parc logistique de l’Aube ?
« À l’époque, l’entreprise avait une volonté de réinternaliser sa logistique puisqu’on était en sous-traitance avec un prestataire de la région parisienne. Pour des raisons de qualité de services et de réactivité, nous avons souhaité nous éloigner de l’Île-de-France tout en gardant une certaine proximité. On voulait aller très vite donc l’opportunité d’un bâtiment déjà construit sur le parc logistique de l’Aube et qui répondait à l’ensemble de notre cahier des charges, particulièrement sur la surface de 30 000 m² attendus, nous a incité à rejoindre Troyes. Ici, nous avons aussi trouvé localement, un réseau de distribution et de transport relativement important par rapport à la taille de la ville. Nous avons donc des transporteurs locaux qui ont leur propre réseau de correspondance pour distribuer au niveau national. Ça nous a agréablement surpris de trouver ces ressources directement en local et avec des interlocuteurs de proximité. Sur les aspects de maintenance, la ville dispose aussi d’une multitude de PME et TPE avec un savoir-faire de qualité, qui permettent de trouver localement des fabrications de pièces de métallurgie ou pièces détachées pour nos produits. »
Comment s’est déroulé votre recrutement lors de l’implantation ?
« Lors de notre implantation, on a recruté 95% des effectifs sur la région directement puisque nous sommes seulement arrivés à 3 ou 4 salariés de l’Île-de-France. Le canal principal de recrutement a été l’intérim et les employés dont nous étions satisfaits étaient embauchés par la suite en CDI. Au fil du temps, on a continué à utiliser l’intérim comme voie d’accès principal. On a aussi travaillé quelques temps avec un groupement d’employeurs qui nous permettait d’avoir 3 ou 4 salariés en temps partagé. »
Comment gérez-vous les différents pics d’activité ?
« Nous avons une saisonnalité peu marquée, ça représente 20% d’activité en plus sur les mois d’octobre et novembre principalement. Pour gérer ces pics, nous avons recours aux heures supplémentaires pour nos salariés et quelques ressources en interim sur la période. Cela impacte essentiellement le pôle réception de marchandises puisque c’est l’activité la plus impactée par la saisonnalité. »
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
« Depuis 2 ans, l’entreprise a une forte volonté de se diversifier au niveau des offres de produits. Nous voulons offrir une gamme plus large à nos clients, pour cela nous proposons des produits médias supplémentaires tels que la télévision, les barres de son, des écrans d’ordinateur, etc. »