Thales Aerospace Communications Rungis et Troyes construit un bâtiment de 5 000 m2 sur le Parc du Grand Troyes
Lancement de la construction d’un bâtiment de 5 000 m² sur le Parc du Grand Troyes
L’ENTREPRISE
L’entité « THALES AEROSPACE COMMUNICATIONS RUNGIS ET TROYES » dont une des unités de production est basée à Troyes, est une entreprise leader dans la fourniture de systèmes de communication avancés et innovants pour le marché de l’aviation civile et militaire.
Elle est équipementier de rang 1 pour de nombreux fabricants d’avions commerciaux (Boeing et Airbus) et régionaux, de jets d’affaires, d’avions de l’aviation générale, d’avions militaires d’entraînement, de transport et de combat, d’hélicoptères, etc.
Elle compte trois sites en France et a généré, en 2023, 84 M€ de chiffres d’affaires pour environ 360 collaborateurs
- Rungis – siège – 80 personnes (RH, Fi, direction technique, BE, Achats, vente)
- Troyes – 102 personnes (2024) – systèmes de gestion audio/radio
- Dourdan – 200 personnes (production des antennes)
Le site de Troyes, connue historiquement sous le nom de GTE (Groupement Troyen Electronique), puis dernièrement de COBHAM Aérospace, est une partie importante de l’infrastructure de l’entité « THALES AEROSPACE COMMUNICATIONS RUNGIS ET TROYES », complétant leur installation de R&D en gestion audio/radio à Rungis. Elle fabrique et assemble des cartes électroniques pour produire des boitiers de systèmes de gestion audio/radio, de communication par satellite à destination des cockpits des avions.
Sur un segment de marché de l’aéronautique dynamique (croissance attendue à deux chiffres), le groupe a fait le choix de renforcer en 2022 l’unité de Troyes en la dotant d’une ligne de fabrication de cartes électroniques grande vitesse, multipliant sa capacité de production (invest. 1,7 M€). Elle a été installée et depuis certifiée. L’entreprise a formé 22 intérimaires en 2023 qu’elle intégrera à ses effectifs en 2024 les portant à 102 personnes.
PROJET 2025-2026
Fort de cette nouvelle dynamique, le groupe Thales, pour sa filiale, a décidé de lancer en 2025 la construction d’un bâtiment industriel de 5 000 m² sur le Parc du Grand Troyes (doublement de la capacité existante). La livraison est attendue pour le second semestre 2026.
L’agence de développement, Business Sud Champagne, en charge des projets structurants pour le compte de la Région Grand Est et TCM, a accompagné le directeur du site de Troyes tout au long de l’année 2024 pour l’assister dans l’étude de faisabilité.
En coordination avec la direction du développement économique de TCM, plusieurs parcelles sur le Parc du Grand Troyes leur ont été proposées. Leur choix s’est porté sur une parcelle de 15 000 m² le long de la RD660.
Jean-Marc Guillemet, Président de Business Sud Champagne :
« Nous nous réjouissons du développement continu de Thales sur Troyes. Ce projet structurant renforce l’écosystème du Sud Champagne en matière de conception et production d’équipements électroniques et d’activités dédiées au marché de l’aéronautique. Le Groupe Thales peut être assuré de notre engagement à ses côtés et de la mobilisation de nos équipes et de nos partenaires pour lui fournir les meilleures solutions possibles à son projet ».