Un enseignant-chercheur de l’UTT, expert IA reconnu mondialement, pour apporter des solutions dans l’industrie
Une reconnaissance internationale
11 chercheurs de l’Université de technologie de Troyes (UTT) figurent dans le classement mondial des top 2 % des chercheurs les plus cités, selon le prestigieux classement de l’Université de Stanford. C’est une véritable reconnaissance qui indique l’impact de leurs travaux sur la communauté scientifique. Parmi eux, Hichem Snoussi, Professeur et Responsable de la Plateforme de Recherche CapSec, Directeur adjoint de l’unité de recherche LIST3N, est un expert dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) autour de la sécurité et de l’industrie du futur.
L’IA appliquée à l’industrie
Hichem Snoussi anime la plateforme CapSec, dédiée aux solutions technologiques à base de réseaux de capteurs communicants et embarqués. Les dirigeants ont la possibilité de faire appel à cette plateforme pour déployer de l’IA dans leurs entreprises. « J’interagis avec Business Sud Champagne (BSC) pour connaître les applications possibles dans le secteur industriel et déployer des solutions IA innovantes », indique Hichem Snoussi. Lors d’une mission, il commence par mettre en place une « POC » (proof of concept), ayant pour vocation de montrer la faisabilité d’une innovation. Après décryptage du besoin, des algorithmes sont déployés, permettant d’analyser les premiers résultats en laboratoire avant de passer à la phase de déploiement. Durant cette phase, les performances du système sont évaluées et adaptées afin de le rendre le plus efficace possible. Reste un travail de maintenance logicielle à effectuer, pour adapter le système en fonction des éventuels problèmes détectés au fil du temps.
« BSC a un rôle de fédérateur et de facilitateur car elle peut regrouper plusieurs entreprises avec une même problématique, afin de mutualiser les coûts autour d’une solution commune. Cela peut être le cas avec le collectif du Pôle Bois Sud Champagne qui réunit des entreprises de la filière bois », précise Hichem Snoussi. Par ailleurs, BSC peut également accompagner les entreprises sur leurs recherches de financement, en les aidant à répondre à des appels à projets adaptés à leur besoin.
Exemples de solutions IA : sécurité du personnel, prévention des risques
« Notre travail, auprès des entreprises de la filière bois, pour contribuer à l’émergence du Pôle Bois Sud Champagne, a permis dès 2022 d’identifier une appétence pour les nouvelles technologies et les solutions opérationnelles intégrant de l’IA », précise Philippe Charmont, responsable du développement des entreprise et des territoires pour BSC et co-initiateur du Pôle, avant de poursuivre, « Afin de nourrir les possibles en la matière, nous avons organisé plusieurs ateliers collectifs : une visite de la plateforme CapSec, au sein de l’UTT. Puis, de manière plus concrète, nous avons demandé à l’entreprise Remondis avec laquelle nous avions déjà travaillé à cet exercice, de venir témoigner sur le déroulé d’un programme de développement et d’intégration d’IA sur une chaine de production ». Aujourd’hui, plusieurs acteurs sont en cours de définition de leur cahier des charges. D’autres sont en phase de développement :
- L’entreprise Bois Déroulés de Champagne, dérouleur de peuplier, étudie la mise en place d’un travail de recherche avec l’UTT, afin de sécuriser les espaces proches des écorceuses. Un système de caméras couplé à une application d’IA permettrait de détecter les opérateurs qui pourraient être en situation de danger et de déclencher alors l’installation. « La sécurité du personnel est un enjeu majeur dans notre secteur d’activité, c’est pourquoi nous étudions toutes les solutions qui se présentent à nous pour l’améliorer, même les plus avancées comme l’IA. Néanmoins, nous attendons qu’elles soient bien sûr reconnues par nos assurances » déclare Julien Poissenot, directeur de site.
- « L’entreprise NT Bois, scieur et producteur de merrains, a demandé à l’UTT d’étudier un système pour renforcer la sécurisation des opérateurs sur une machine servant à fendre le bois. « Nous étudions un traitement de l’image par algorithme qui doit anticiper les mouvements de la main de l’opérateur et déclencher l’arrêt immédiatement, avant la proximité de la zone dangereuse », explique Jean-Luc Viet, directeur du site. »
En fonction du degré de maturité de votre entreprise pour la mise en œuvre d’une solution intégrant l’IA, plusieurs options s’offrent à vous :
- L’entrée dans un parcours de transformation
Les entreprises du territoire peuvent bénéficier du « parcours de transformation » mis en place par la Région Grand Est. 30 modules d’expertise dont le déploiement de l’IA sont aujourd’hui accessibles. Ils sont mis en œuvre par des SSII experts, référencés par la Région dont une partie peut être co-financée par cette dernière. L’agence business sud champagne est votre « référent de proximité » pour ce dispositif.
- La mobilisation de compétences experts, incarnées à Troyes par Hichem Snoussi, responsable de la plateforme CapSec de UTT
Vous êtes une entreprise et souhaitez être mise en relation avec des experts de l’IA ?
Pour toutes informations complémentaires et projets de développement :
Philippe Charmont – Responsable du développement des entreprises et du territoire
Tél. 06 37 04 91 75 – philippe.charmont@sud-champagne.fr