Un séminaire sur l’avenir de l’Aube et de la Haute-Marne pour les 1 an de Business Sud Champagne
Pour fêter sa première année d’existence, Business Sud Champagne a organisé un séminaire avec une vingtaine de ses ambassadeurs, autour de Pierre Veltz, urbaniste et économiste qui vient de publier son livre « La France des territoires, défis et promesses ».
La venue de Pierre Veltz lors de cette réunion avait 3 objectifs bien spécifiques : constater, faire réfléchir et faire agir. Pour atteindre ces objectifs, Pierre Veltz a porté plusieurs messages forts, comme le fait que pour lui, il n’y a pas de désindustrialisation générale et que le découragement et la tendance des gens à « pleurnicher » est actuellement le seul handicap des territoires et le seul point de différenciation par rapport aux métropoles.
Pour l’économiste, le territoire Sud Champagne dispose de tout ce qu’il faut pour concurrencer les Grandes Métropoles, il faut juste apprendre à utiliser les outils dont on dispose. Les trois facteurs de réussite pour lui sont : l’entrepreneuriat, la performance collective et la qualité de vie. Trois points que l’un retrouve sur l’ensemble du territoire Sud Champagne grâce à des structures favorisant l’entrepreneuriat (ex : la technopole), une cohésion forte entre les différentes entreprises pour faire vivre les filières et des logements 40% moins chers qu’à Paris. Le Sud Champagne dispose donc d’un ADN fort grâce à sa verdure, son patrimoine, son champagne, son univers textile, sa fibre industrielle qu’il faut apprendre à exploiter.
Cette réunion a donc permis de faire un constat intéressant sur les forces du territoire et se donner un objectif principal pour la suite : apprendre à les exploiter.