Une première mondiale dans l’Aube pour la logistique des vins et spiritueux avec Gamba et Rota
L’entreprise Gamba et Rota exploite un nouveau système de stockage robotisé, « Autostore », une première mondiale pour la logistique des vins et spiritueux.
Une croissance forte pour Gamba et Rota
L’entreprise Gamba et Rota, créée en 1947 et dirigée par Alain et Patrice Gamba, est située à Vendeuvre-sur-Barse, dans l’Aube. Elle emploie plus de 200 personnes. Historiquement, l’activité consistait à transporter des grumes à destination des scieries et des tonneaux de bière pour les brasseries. Aujourd’hui, la partie transport compte 220 immatriculations en interne, et s’appuie en complément sur les solutions et moyens du groupement Astre qui compte plus 17 000 immatriculations et un réseau palette couvrant 45 pays. L’activité logistique a débuté en 1994 avec la construction d’un premier entrepôt dédié au stockage. La complémentarité de ces deux activités donne à l’entreprise la capacité de pouvoir piloter l’ensemble des expéditions de leurs clients logistiques grâce à sa flotte et son réseau de partenaires. En 2012, l’activité logistique connaît un fort développement avec la construction d’un entrepôt à température dirigée et avec une haute sécurité, à destination d’une nouvelle clientèle autour des vins et spiritueux. L’évolution vers un canal e-commerce a poussé l’entreprise à se diriger vers de la logistique de détail, avec des prélèvements non pas à la palette, mais au colis ou à la pièce. « Face à cette montée en compétences, nous avons dû trouver des solutions informatiques, techniques, matérielles et douanières, car l’activité vins et spiritueux est très spécifique », explique Alain Gamba, dirigeant. Pour la partie sécurité, ils ont été accompagnés par la société Aquilaë incubée à la Technopole de l’Aube avec le déploiement de la vidéo intelligente.
Vers une logistique de pointe
Face à une forte demande, l’entreprise a investi dans la construction d’un nouvel entrepôt logistique de 6 000 m2 et dans l’acquisition d’un système de stockage et préparation de commande dernière génération, permettant d’assurer ses commandes e-commerce de vins et spiritueux. « La solution Autostore a été retenue car elle répondait à nos critères de densité, rapidité, capacité de traitement du e-commerce, fiabilité, sécurité et souplesse », détaille Lucien Pitiot, responsable du service projet logistique, en charge de l’installation du nouveau système. Ces investissements ont été réalisés sur le site de Vendeuvre-sur-Barse. « Nous avons la volonté de concentrer toutes nos activités sur un seul site. Cela nous permet plus de synergie sur chacune des branches de l’entreprise et apporte de l’activité sur le territoire. Être installé en Sud Champagne est également intéressant d’un point de vue économique car nous sommes situés au carrefour de l’Europe, et à proximité de grandes villes comme Paris, Lyon ou Strasbourg », commente Alain Gamba. Business Sud Champagne a accompagné l’entreprise sur le montage des dossiers, avec la mobilisation d’aides Région Grand Est / Feder (Fonds européen de développement régional) pour l’acquisition du nouveau dispositif robotisé. L’entreprise a bénéficié d’un soutien de 600 000 € pour un coût de 3,2 M€. « C’est un véritable accompagnement. Nous nous réjouissons d’avoir pu profiter des compétences de BSC. Ce soutien technique et administratif est une chance », souligne le dirigeant. La construction et l’aménagement de cette plateforme se sont achevés en janvier 2023. L’inauguration s’est déroulée en avril 2023.
De quelle manière a été pensée la solution Autostore ?
Le dispositif Autostore stocke et prépare les commandes. Cela représente un total de 40 000 bacs de taille identique mais de configurations différentes, et 21 robots, pour une capacité de 600 lignes de commande par heure. 12 postes sont dédiés au conditionnement et à la personnalisation pour les commandes e-commerce. « Les demandes des clients sont de plus en plus pointues, il est donc nécessaire pour eux d’avoir un logisticien qui les accompagne et qui soit capable de mettre en œuvre d’un point de vue opérationnel leur idée commerciale », détaille Anne-Marie Seurat, Directrice commerciale. « Un gros travail d’ingénierie a été réalisé car il a fallu repenser l’organisation des bacs pour les adapter à notre activité. Nous avons créé un dispositif mutualisé, avec 32 configurations de bacs possibles pour stocker les produits de nos clients. Notre outil de gestion des stocks a été interfacé avec le système qui gère les robots, le contenu et type de bacs », explique Lucien Pitiot. « Nous avons gardé tous nos opérateurs car ils ont un savoir-faire unique lié à la spécificité des vins et spiritueux. Nous avons conservé l’expertise métier et l’avons réaffecté sur des tâches à valeur ajoutée, comme de la personnalisation, de la gravure, des mots personnalisés, de la prise de photos, de l’emballage spécifique, etc. C’est ce qui nous différencie car nous apportons un grand nombre de prestations à nos clients », explique Emmanuel Dutertre directeur logistique. Cet outil industriel est au service d’une prestation sur-mesure. L’automatisation amène une performance industrielle, alliée à un savoir-faire technique. « La robotisation ne minimise pas l’humain, elle est au service de l‘humain », conclut Alain Gamba.
Pour toutes informations complémentaires et projets de développement :
- Philippe Charmont – Responsable du développement des entreprises et du territoire
- Tél. 06 37 04 91 75 – philippe.charmont@sud-champagne.fr