Une richesse artistique à porter de mains grâce au Centre pour l’Unesco Louis François à Troyes
Dans ses ambitions d’accompagnement et de développement économique du territoire, Business Sud Champagne a rencontré l’équipe du Centre pour l’Unesco Louis François à Troyes et a découvert la merveilleuse Artothèque dont dispose l’association au sein de son local. Un patrimoine unique et à forte valeur pour le territoire.
Créée en 1878, cette association unique en France a pour objectif de mener des actions auprès des enfants et des jeunes afin de les éduquer à la culture, à la préservation de notre patrimoine historique et naturel grâce aux valeurs de l’Unesco.
Les grandes missions qu’ils se sont fixées sont d’inscrire et de promouvoir l’enfance et la jeunesse dans la mémoire de l’humanité, d’offrir des activités éducatives, culturelles, artistiques et de donner la possibilité à chaque enfant du monde de participer à un projet créatif. En effet, c’est environ 150 pays qui participent chaque année au concours international d’arts plastiques « Graines d’artistes », créé en 1994 par l’association. Ce concours est ouvert à tous les enfants et jeunes de 3 à 25 ans qui souhaitent exprimer leur talent.
Parmi l’ensemble des participants, 100 lauréats sont récompensés avec une médaille et un diplôme et l’ensemble des artistes ont l’honneur d’être inscrits dans la liste du fonds artistique de l’artothèque. Cette artothèque intitulée « Mémoires du futur » contient aujourd’hui plus de 104 000 œuvres réalisées avec un ensemble de techniques différentes (peinture à l’huile, aquarelle, crayons, etc).