Wepa relocalise sa ligne de transformation « big rolls » en France, à Troyes
La société Wepa n’est pas connue du grand public, pourtant ses produits sont présents dans les cuisines, les salons, les toilettes de tous les foyers européens. Wepa est l’un des leaders européens et français de fabrication et de fourniture d’essuie-tout, mouchoirs et papier hygiénique sous marque distributeur.
Apprécié pour son excellence industrielle papetière par la grande distribution, le groupe allemand Wepa a engagé depuis plusieurs années une politique active de réduction de son empreinte environnementale. La relocalisation en 2022 de ses fabrications de « big rolls » (gros rouleaux d’essuie-tout), produits initialement en Italie et en Pologne, sur son site de Troyes-Torvilliers en est un nouvel exemple.
« La croissance du marché des big rolls en France et au Benelux nous a conduit naturellement à nous poser la question de la pertinence de maintenir un approvisionnement éloigné de plus de 1 000 km de son marché de destination. Nous étions certes satisfaits des produits fournis mais l’impact environnemental lié à ce transport allait à l’encontre de notre volonté de le réduire »,i ntroduit le directeur du site, François Roposte, avant de poursuivre, « nous souhaitions néanmoins aller plus loin en matière d’environnement et proposer une véritable rupture dans notre offre produit. Nos papiers proviennent de matières premières issues de sources responsables (FSC, PEFC et produits certifiés ECOLABEL) et le groupe a élargi sa gamme de produits à base de papiers recyclés. Nous devions aller au-delà et proposer un produit made in France issue de papier 100% recyclé ».
Ainsi, dès que le volume vendu a permis d’amortir un investissement dans une nouvelle ligne dédiée d’un montant de plus de 8 millions d’euros, la décision a été prise. Le groupe devait encore arbitrer entre ses 2 sites de transformation en France.
« Notre site de Troyes – Torvilliers dispose d’une position géographique stratégique au sein du parc d’activités du Grand Troyes à 3 minutes de l’autoroute A5, ce qui nous permet d’atteindre 100 % des bases logistiques de la GSA en France et au Benelux dans la journée. De plus, notre site est aussi proche de notre usine de Château Thierry qui produit de la pâte à papier à partir de papier recyclé. Enfin, le professionnalisme et l’engagement des femmes et des hommes qui constituent l’équipe de Troyes constituent un véritable atout concurrentiel », explique François Roposte.
Depuis 2015, date à laquelle le groupe Wepa Hygieneprodukte GMBH a acquis le site de Troyes, ce dernier est passé d’une production de 34 000 T de papier à 48 000 T en 6 ans, générant la création d’une trentaine de postes supplémentaires, ce qui porte aujourd’hui l’effectif à quasiment 300 collaborateurs.
« L’implication de nos partenaires locaux, logisticiens et transporteurs, mais aussi la contribution des acteurs des collectivités locales, les conseils de l’agence de développement économique Business Sud Champagne et l’appui de la Région Grand Est ont été déterminants dans le choix final de Troyes pour le lancement de cette nouvelle ligne », ajoute François Roposte.
Une nouvelle ligne prévue pour 2022
Depuis fin 2021, l’équipe pilote est constituée. Elle effectue les premiers tests et prépare l’installation de cette ligne. Les premières formations vont être initiées afin de lancer la fabrication sur cette nouvelle ligne dès juillet 2022. À une échéance de 12 mois, la mise en service de cette ligne permettra l’embauche de 24 nouveaux collaborateurs.
« L’entreprise recherche activement ses futurs talents notamment dans les métiers de la maintenance, de la production et de la logistique. Dans les phases de recrutement, nous nous focalisons sur les savoir-être et tout particulièrement l’adhésion aux valeurs du groupe (le Respect, l’Engagement et la Durabilité) et nous accompagnons la montée en compétences des salariés grâce à des formations internes. Si vous vous retrouvez dans ce projet, vous pouvez envoyer votre candidature à recrutement@wepa.eu », précise Damien Deville, responsable des ressources humaines.
Ce nouvel investissement de plus 8 M€ répond pleinement aux valeurs et aux objectifs du groupe : rapatrier la production d’essuie-tout de grande taille en France pour les clients français et du Benelux, réduire l’impact écologique et financier du transport longue distance et répondre aux attentes des consommateurs avec une Origine France Garantie (fabrication du papier, transformation de la matière). « Nous sommes ainsi les premiers à proposer aux consommateurs français un « big-rolls » – Origine France garantie », s’enthousiasme Dimitri Mager, directeur adjoint du site de Troyes.