Wood Construction, une culture d’entreprise responsable vers un paysage urbain durable
Wood Construction propose des constructions durables, économes en énergie et avec un faible impact environnemental selon le concept de « construction passive ».
Du bois à la construction bois passive
Formé en menuiserie à l’Institut universitaire des métiers et du patrimoine de Troyes, Christophe Bedeau crée en 2006 Wood Construction. « Je souhaitais utiliser le matériau bois dans mon activité car c’est un produit vertueux, noble et agréable à travailler », commente le dirigeant avant d’ajouter, « au début de l’activité, la construction bois en était à ses balbutiements mais il y avait déjà une sensibilité du grand public à l’utilisation des matériaux sains. La manipulation du bois avait un sens pour moi s’il était utilisé dans sa globalité et s’il contribuait à faire des économies d’énergie aux ménages. J’ai donc travaillé avec des matériaux isolants naturels comme la ouate de cellulose, la laine et la fibre de bois, dont les caractéristiques thermiques sont exceptionnellement performantes, pour assurer confort en toute saison ». Wood Construction s’est ensuite spécialisée dans la construction de maisons et bâtiments professionnels passifs. La prise de conscience écologique et l’augmentation constante du coût de l’énergie ont été des facteurs motivants pour valoriser les avantages de la construction passive en ossature bois.
Un ancrage fort sur le territoire…
Le territoire Sud Champagne contient un bassin économique dynamique pour le secteur du bâtiment. « Notre activité est principalement auboise avec pas moins de 1 000 m2 par an réalisé en construction bois », explique Christophe Bedeau, avant de poursuivre, « notre approche commerciale s’est d’abord orientée auprès des particuliers. L’efficience de nos constructions a ensuite séduit un bailleur social, puis des collectivités intéressées par notre savoir-faire ». Actuellement l’entreprise travaille sur le projet Pôle Petite Enfance à Saint-Julien-Les-Villas près de Troyes, un bâtiment passif de 900 m2 entièrement en bois, qui sera livré à la fin 2023. Fort de ses expériences, Wood Construction développe son marché auprès des professionnels et bâtiments tertiaires. Un autre bel exemple de réalisation est un complexe passif de 600 m2, composé de 18 bureaux, situé tout à côté du siège de Wood Construction.
Pour anticiper l’avenir
Impliqué auprès de la FFCP (Fédération Française de la Construction Passive) et de l’Institut Supérieur de la Construction Passive situé à l’IUMP de Troyes, l’entreprise considère la transmission de son savoir-faire comme une incitation à la curiosité, à la découverte de méthodes ayant désormais fait ses preuves. Notre territoire est d’ailleurs très dynamique en constructions bois passives. L’agglomération troyenne a accueilli en 2020 et 2021, les Journées Pros de la Fédération Française de la Construction Passive, un évènement national organisé chaque année et qui regroupe pas moins de 200 entreprises acteurs de ce type de constructions.
Wood Construction, partenaire du Pôle Bois Sud Champagne
« Notre métier est beau, exigeant et requiert une véritable compétence technique. Notre projet a du sens ! Construire une maison ou un bâtiment sain, durable et économe revêt un caractère presque missionnaire ! Notre ADN repose sur trois valeurs : sociétale, environnementale et la maîtrise technique », ajoute Christophe Bedeau. Cependant aujourd’hui, il y a un réel besoin d’attirer les jeunes vers la construction passive. Il manque des personnes de terrain, opérationnelles. La formation et le recrutement font partie des problématiques que Christophe Bedeau souhaite aborder au sein du Pôle Bois Sud Champagne, animé par Business Sud Champagne. « J’ai souhaité m’investir dans le Pôle et m’associer à cette aventure humaine, pour faire la promotion de la filière Bois. Cet écosystème comprend différents acteurs et nous devons mutualiser nos échanges entre professionnels. C’est une richesse de pouvoir se retrouver et échanger entre nous. Nous avons des problématiques communes, notamment le recrutement. On compte sur la dynamique du groupe pour susciter des vocations », conclut Christophe Bedeau.
Pour toutes informations complémentaires et projets de développement :
- Philippe Charmont – Responsable du développement des entreprises et du territoire
- Tél. 06 37 04 91 75 – philippe.charmont@sud-champagne.fr