Woodoo, une start-up industrielle d’avenir pour la Filière Bois
La start-up industrielle auboise Woodoo, inventeur de matériaux décarbonés à partir de bois, pour le marché de la construction, est l’une des 125 entreprises françaises à haut potentiel, lauréate du programme French Tech 2030.
Woodoo : le Bois augmenté comme avenir de la construction
« L’ambition de Woodoo est de valoriser des matières naturelles à travers des nouvelles technologies composites. Nous proposons des alternatives durables aux éléments de construction émissifs en carbone comme l’acier ou l’aluminium », détaille Sébastien Frin, VP Corporate. Woodoo a développé « Solid », un matériau conçu à partir de bois de plaquage d’essences secondaires, transformé et assemblé en une forme plus compacte, résistante et légère par rapport aux autres matériaux. Cela permet de construire plus facilement et plus rapidement, avec moins de matière, tout en conservant les mêmes performances. « Nous sommes sur des résistances qui vont jusqu’à plus de 20 fois celle des bétons et avec une empreinte carbone qui est plus de 200 fois en dessous de celle de l’aluminium », explique Alexandre Gilet, ingénieur R&D. L’objectif est de remplacer des éléments dans la construction (acier, béton, aluminium) qui sont extrêmement émissifs pour l’industrie du bâtiment. « À termes, notre matériau devrait permettre de construire plus haut, plus vite, moins cher, en émettant moins de CO2. Il y a un fort potentiel dans les applications structurelles et la construction modulaire notamment », conclut Alexandre Gilet.
D’une incubation réussie à la Technopole de l’Aube, au déploiement de deux sites de démonstrateurs sur Troyes Champagne Métropole
Fondée en 2017, Woodoo est une entreprise biotechnologique implantée en Sud Champagne. « Nous avons été incubés à la Technopole de l’Aube et à l’Université de Technologie de Troyes où nous avions notre laboratoire de R&D jusqu’en 2019 », explique son président, Timothée Boitouzet. Puis, il a été nécessaire de trouver une solution immobilière adaptée à la phase prototype, à proximité du parc de la Technopole. « Le travail conjoint des acteurs locaux : la Technopole, BSC, le Conseil départemental et la SIABA, nous a permis d’aménager une plateforme adaptée dans un bâtiment existant à Rosières-Près-Troyes », précise Timothée Boitouzet avant d’ajouter, « 2023 marque le couronnement de ces six années de développement avec la réussite d’une levée de fonds de 31 M€. Nous pouvons désormais engager la phase de présérie et d’industrialisation ». L’entreprise s’appuie de nouveau sur l’agence Business Sud Champagne, sa connaissance fine du territoire et de ses acteurs économiques, pour trouver la meilleure solution : bâtiment d’activité à louer, locaux à mutualiser avec d’autres entreprises industrielles, construction. Ce sera finalement l’ouverture d’un nouveau site de production dans un bâtiment de 2 000 m² loué à La-Chapelle-Saint-Luc, avant la construction d’un prochain bâtiment industriel dédié.
Woodoo, l’un des dix acteurs fondateurs du Pôle Bois Sud Champagne
Consciente que la réussite de Woodoo s’inscrit pleinement dans la réussite collective de toute la filière Bois, l’entreprise a naturellement répondu favorablement à la proposition de deux industriels locaux et de l’agence BSC, de créer et de participer à un collectif regroupant les professionnels de la filière Bois au sein de ce qui est aujourd’hui appelé « Pôle Bois Sud Champagne ». L’ambition du pôle est de créer les synergies entre acteurs afin d’augmenter la valeur ajoutée territoriale et de densifier la filière. Une ambition partagée aussi par Woodoo !
« Lorsque nous avons proposé à Woodoo de participer à la construction d’une filière bois sur le Sud Champagne : performante, innovante et respectueuse de l’environnement, l’entreprise s’est tout de suite portée volontaire pour travailler à son émergence (diagnostic, définition des enjeux, priorisation des actions), puis pour coanimer certains ateliers où elle pouvait amener une valeur ajoute certaine », témoigne Philippe Charmont, responsable de l’animation du Pôle Bois Sud Champagne pour BSC. Le collectif doit être gagnant pour toutes les parties prenantes : les entreprises, la filière locale et le territoire. Christelle Petitjean, Supply Chain Manager, coanime l’atelier Bois Augmenté : « Les changements climatiques conduisent tous les acteurs à s’interroger sur le futur de leur approvisionnement, de leur pratique, des besoins à satisfaire. De nouvelles technologies apparaissent qui peuvent être sources de solutions. Ces ateliers regroupant utilisateur final, transformateurs, gestionnaires, propriétaires forestiers, apporteurs de technologies sont des creusets pour tester, développer de nouvelles applications pour des nouveaux usages et peut être de nouvelles essences ».
Le Sud Champagne, une terre de développement pour Woodoo
Woodoo est intimement lié au territoire de l’Aube et du Grand Est, qui comprend l’un des gisements forestiers les plus importantes d’Europe, notamment en termes de feuillus comme le chêne et le hêtre. « Nous avons la chance de collaborer avec des acteurs d’excellence sur le territoire comme l’UTT et la Technopole, qui sont des soutiens scientifiques, ainsi que Business Sud Champagne, qui nous accompagne dans tous nos projets, et ce, dès les premiers pas de Woodoo. Nous avons bénéficié d’un accès privilégié au foncier, avec des locaux qui nous permettent aujourd’hui de réaliser des innovations à vocation internationale », détaille Sébastien Frin. Woodoo a trouvé des partenaires scientifiques et industriels d’une extrême qualité, à travers le tissu économique et industriel du Sud Champagne, comme Garnica, leader européen de la valorisation du peuplier qui s’est implanté à Troyes en 2018, des scieries de feuillus de renom comme Tarteret, Monniot, Collignon, des entreprises de deuxième transformation (Lambert Menuiserie, Wood Construction). « Ce sont des acteurs avec qui nous avons à cœur de travailler, pour proposer ensemble des solutions durables », conclut Sébastien Frin.
Pour toutes informations complémentaires et projets de développement :
Philippe Charmont – Responsable du développement des entreprises et du territoire
Tél. 06 37 04 91 75 – philippe.charmont@sud-champagne.fr
©Mathieu Guénon